samedi 2 août 2014

le choix impossible

Rien à faire : il faut prendre parti. Ou s’exiler. Si vous êtes en Palestine ou en Israël, ne pas prendre parti, c’est trahir, être un espion. Ne pas pleurer aux enterrements, pire encore que déserter.

Mais déjà le conflit s’internationalise dans les consciences au point où ne pas prendre parti, c’est quasiment s’exclure du genre humain. Ne pas choisir, c’est s’exiler.Y-a-t-il des lieux sur terre où il est possible de ne pas choisir sans s’exclure de l’humanité ?

Ce lieu, en tout cas, n’est pas la France. Ni les États-Unis, ni la Grande-Bretagne, ni la Goutte d'Or ni le Pays basque. Pour les amis des Palestiniens ou pour ceux qui en général sont indignés par le massacre de population civile, ne pas choisir, c’est accepter le massacre, donc s’exclure d’une humanité civilisée, s’inclure dans les bourreaux, les bandits de l’histoire, les criminels de guerre. Même l’ONU déclare que des écoles ont été visées, délibérément. Alors, qu’en penses-tu ? J’en pense que des écoles ont été visées délibérément. Si j’ajoute que même l’ONU déclare que le Hamas a caché des armes dans les écoles, les foudres se déclenchent. Donc tu acceptes le massacre ? Les crimes de guerre ?

Pour les amis d’Israël, ne pas reconnaître le droit d’Israël à se défendre contre les rockets, regretter les frappes contre les écoles, c’est accepter la disparition du pays, s’inclure dans les génocidaires.


Comme je ne peux pas m’exiler, je me retire dans mon petit bureau, je ne réponds plus au téléphone, je ne regarde plus la télé, je n’écoute plus les infos, je débranche internet, je ne regarde plus que l’heure sur mon smartphone, je ne commente plus rien sur facebook. Face à mon écran, je continue de dire que tant que les Palestiniens accepteront que de leur territoire se tirent des rockets sur Israël, que sur leur territoire des responsables politiques diront qu’il faut éliminer ‘l’entité sioniste », ils contribueront à mettre au pouvoir en Israël des jusqu’auboutistes et des bellicistes. Je continuerai à dire que tant que les Israéliens accepteront implantation après implantation de refuser le droit à un État palestinien. Qu’ils refuseront de faire la différence entre modérés et fous de dieu, ils contribueront à porter au pouvoir des chefs dont l’unique objectif est la poursuite de la guerre qui les a portés au pouvoir. Mais je dis tout ça dans le silence de mon petit bureau, volets fermés, lumières éteintes, masque noir sur les yeux, bouchons dans les oreilles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire