jeudi 25 juin 2015

bilan

Chère Françoise tu es fâchée complètement avec moi à cause de mon livre sur les ex-communistes. Tu me dis : « je ne supporte pas qu’on crache ainsi sur notre engagement passé ».

Je ne savais pas que tu étais à ce point colère. Pour moi, ceux qui ont craché sur notre engagement passé, c’est Staline, qui a tué plus de soviétiques que les Allemands, c’est Pol Pot, c’est Beria, c’est Mao. C’est Staline qui au moment du pacte germano-soviétique, a livré aux nazis les antifascistes allemands exilés en URSS. Je n’ai rien dit d’autre que ce qui est connu. J’ai ajouté que nous communistes avons été complices de l’entreprise. Quand des Allemands disaient qu’ils n’étaient pas au courant des camps nazis, comment réagissais-tu,  chère Françoise ?

De dire cela me classe dans la catégorie des repentis. Ce n’est pas très facile. Les républicains de l’IRA qui dénonçaient la folie meurtrière de leurs camarades de combat se trouvaient dans la catégorie des traîtres qui crachaient sur leur engagement passé. Pour les autres, il était toujours un ex terroriste. Les anciens etarras du Pays basque sont confinés dans la même solitude. Ils crachent sur l’engagement passé quand ils dénoncent les abominations de leurs camarades. Ils se retrouvent seuls.


Alors, pour les uns, je suis toujours un ex-communiste, pour les autres, je crache sur notre engagement. Ça prouve qu’il faut un certain courage pour prendre ce chemin et je peux comprendre que d’autres hésitent à aller jusqu’au bout d’un douloureux bilan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire