samedi 13 juin 2015

les chosess avancent

dans el pais du samedi 13 juin, distribué gratuitement dans le train alors qu j'étais prêt à l'acheter et à le payer, Savater le philosophe qui a du s'exiler du pays basque parce qu'il combattait l'eta, son idéologie, rend compte d'une réunion qui a rassemblé des anciens etarras et des victimes. L'une des victimes a des mots très durs pour caractériser les activités criminelles de l'eta et un participant à la réunion abertzale dit que ce genre de remarques "ne fait pas avancer les choses". 

quand la police saisit une cache d'armes, un communiqué de l'eta dit que ce genre d"'arrestations "ne fait pas avancer les choses". Le parti socialiste espagnol et le PP condamnent cette déclaration, dans des termes similaires: le processus de paix pourra avancer si l'eta reconnaît que la guerre est finie et que les armes doivent être remises à la police. 

Aux élections municipales de ce mois de juin, les grandes villes sont gagnées par des coalitions entre podemos et les partis de gauche. au pays basque, le PNV retrouve son influence, EHbi, les abertzale reculent partout, perdent des villes, perdent sans sebastien. l'eta pourrait rédiger un communiqué à l'égard des électeurs en disant que leur vote "ne fait pas avancer les choses".

à l 'assemblée nationale, une réunion organisée par la ligue des droits de l'homme rassemble des abertzale comme le très démocrate Gaby Mouesca, des députés socialistes du pays basque, des élus LR. Mais curieusement, aucun représentant d parti socialiste de l'autre côté de la frontière, aucun élus de gauche du pays basque, aucun élu du parti populaire ni du PNV. tous ceux dont les élections renouvelées montrent l'influence et le soutien de l'opinion. Ils n'étaient pas là à l'assemblée nationale. C'était une rencontre entre les élus du pays basque français qui n'ont jamais été manifesté à Vittoria et à San Sebastian en solidarité avec les démocrates basques contre la terreur de l'eta, mais qui souvent ont marché pour le rapprochement des prisonniers basques. avec les abertzale dont le soutien à la terreur donne aujourd'hui le droit de dire ce qui fait "avancer les choses" et ce qui ne fait pas avancer les choses. 

Pendant plus de trente ans,  les etarras ont "fait avancer les choses" par les bombes, les impôts révolutionnaires, les tortures, les kidnappings les menaces et aujourd"'hui, ils savent mieux que les autres ce qui fait avancer et reculer les choses. Ils trouvent grâce à une arrogance sans faille des "idiots utiles" qui leur servent la soupe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire