dimanche 9 juillet 2017

sans carte


Voici la situation. Vous avez toute votre vie été militant encarté. Une cotisation, une carte. Vous avez pris une carte PC, puis PS, puis rien. Vous avez perdu la carte PC, puis la carte PS et le nouveau mouvement qui vous accueille (la République en marche, LRM) ne demande pas de cotisation et ne donne pas de carte. Juste une inscription sur la toile, qu’un hacker russe peut effacer d’un clic et là je ne suis plus rien.

J’ai inutilement versé une cotisation au LRM puisqu’ils ne donnent pas de carte. Non seulement ils ne donnent pas de carte, mais ils vous donnent le droit d’avoir une carte dans un autre parti. Au PS, la double appartenance est impossible. La polygamie politique est interdite. Je leur disais pourtant que je voulais soutenir un autre mouvement qui n’était pas un parti, puisqu’il n’y avait ni carte ni cotisation. Ils m’ont dit que non. Que c’était comme avoir une maîtresse, une liaison clandestine, une relation adultère qui ne réclame pas de cotisation, ne donne pas de carte, mais dans certains pays, on risque la peine de mort tellement c’est interdit. Donc, en adhérant à LRM, je perds la carte PS et je n’ai pas d’autre carte. Je suis sans carte.

C’est une situation étrange. Quand vous êtes membres d’un parti, vous savez que pouvez en être exclu, on peut vous retirer votre carte. C’est un grand confort. Tant que nous disposons de notre carte, vous savez que vous avez respecté les règles. Mais si vous appartenez  à un mouvement qui ne donne pas de carte, comment peut-il me priver de ce que je n’ai pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire