mardi 28 novembre 2017

J'aime bien?


J’aime bien ?



      Tu aimes bien ton statut de seul contre tous ? J’aime bien ? Pendant la guerre, je n’ai pas souvenir d’avoir aimé me distinguer des autres voyageurs dans le métro parisien. Ensuite, militant communiste, j’ai sans doute bien aimé être à l’avant-garde solitaire dans des milieux hostiles, un lycée de bourgeois de province. Ensuite, je fouille dans mes souvenirs, je me rappelle une certaine ivresse de la dissidence, au sein des communistes qui me regardaient avec haine. Je me rappelle avoir aimé inviter Conor Cruise O’Brien, un adversaire farouche de l’IRA, à l’université de Vincennes, au milieu d’un comité de solidarité avec les assassins républicains. Il y avait Conor Cruise O’Brien et moi qui présidait et des manifestants qui hurlaient agents de l’impérialisme anglais. Et puis ensuite au Pays Basque, où je ne me résignais pas à être touriste, mais où je voulais intervenir, alors, on m’a insulté salement. J’étais un agent stipendié par l’état français (ce qui était strictement vrai, puisque j’étais payé par l’état français comme prof de fac), puis pour le responsable Batera Jean Esterle, j’étais un gros facho,  agent du Parti populaire parce que j’osais dire que les prisonniers politiques étaient en fait des terroristes condamnés pour activités terroristes en bande organisée. Puis je me suis fait jeter d’un cours de basque d’AEK parce que je disais Euskadi Frances au lieu d’Iparralde. Puis Peyo Claverie, l’élu patriote qui ne voulait pas « serrer la main à un étranger ». C’était une plaisanterie, paraît-il. Tout ça dans une certaine indifférence, mes amis pensaient que je l’avais bien cherché, que je provoquais.

     Est-ce que j’aime ces insultes, ces agressions, ce harcèlement répétitif ? Je vais vous confier un secret. Non, je n’aime pas. Quand on me demande si j’aime ça, je pense aux femmes à qui on dit les mêmes mots : finalement, les comportements agressifs, les agressions, vous aimez un peu ça, non ? Ceux qui ne savaient pas ont découvert récemment qu’elles n’aiment pas.

Moi non plus.

     Les femmes qui sont insultées ont conscience de se battre pour l’ensemble de la société ? Elles sont le terrain d’expérience d’une société brutale envers toutes les minorités. De la même manière, la façon dont sont insultés et agressés ceux qui ne se taisent pas devant la vague nationaliste est un indicateur précieux sur le type de société que pourrait devenir la société basque si nous ne réagissons pas. Combien de gens connaissez-vous qui n’osent pas parler dans les dîners en ville parce qu’ils ont peur des réactions des abertzale ?

   Combien d’élus craignent d’exprimer une opinion différente sur la question basque parce que c’est trop difficile, trop conflictuel ?

        Quand je subis des insultes, je n’ai pas trop de mal à résister parce que les haineux ne me visent pas personnellement. C’est toute la société basque qu’ils veulent enchaîner dans leurs certitudes identitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire