mercredi 1 novembre 2017

l'essentiel


Parmi mes récents textes, certaines formulations apparaissent comme un regret, comme l’expression d’illusions perdues. Je souhaite m’expliquer. J’ai voté Emmanuel Macron au premier tour des élections présidentielles et pas un instant je ne regrette mon vote. Quand je pense aux marécages dans lesquels ont sombré les bulletins Hamon ou Mélenchon, sans parler bien sûr des bulletins Fillon et Le Pen, je trouve que mon bulletin de vote a bien résisté.

Quand je vois l’évolution de la Pologne et de la Hongrie, quand je vois en Autriche l’extrême-droite à la porte du pouvoir, le Brexit britannique, l’entrée au Bundestag d’un parti populiste, je trouve que mon bulletin de vote a bien résisté.

Mon bulletin a été une protestation de principe contre tous ceux, à gauche comme à droite, n’arrivaient pas à se désempêtrer des tranchées boueuses. Politiquement autistes, ils ont refusé le vote déterminant du second tour et se sont montrés incapables de distinguer l’accessoire de l’essentiel.

Mon bulletin a arraché à la gauche réformiste le boulet des postures radicales. Mon bulletin a arraché à la droite républicaine les tentations d’alliance avec le FN.

Une fois que l’essentiel est ainsi assuré, nous pouvons débattre tranquillement de tout.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire