mardi 13 mars 2018

ils ont voté ou pas?


Ils ne savent pas ce qu’ils votent. Ils ont voté, mais ils ont oublié. Nous votons tellement de motions dans une assemblée…Les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, ils ont voté ça au milieu de tellement de motions. Les pleins pouvoirs à Guy Mollet pour continuer la guerre en Algérie, ils ont voté ça au milieu de tellement de motions. Je me rappelle que j’ai soutenu ce vote parce que j’étais membre du PCF à l’époque et que le PCF a soutenu ce vote. Moi je me souviens, mais ceux qui ont voté ils ont oublié. Il y a tellement de motions. Tous les conseillers de Paris ont voté une motion d’appui à une manifestation qui réclamait le « retour à maison » des prisonniers basques condamnés pour activités terroristes en bande armée.  Ah bon ? Je vais vérifier dit mon ami Didier Guillot, conseiller République en marche de Paris. Je n’ai pas souvenir. Le conseil d’agglomération du Pays Basque a voté à l’unanimité. Ah bon, me dit Guy Lafite, je n’ai pas souvenir et puis de quel droit tu me demandes si j’ai voté ou pas cette motion ? Tu es juge, tu es policier ? Ils peuvent voter, mais il faut très vite oublier leur vote. Que personne ne le sache, que personne ne soit au courant. Enfin merde, dans la vie d’un conseiller on vote des centaines de résolutions, des milliers de motion, des centaines de milliers de subventions. Tu crois qu’on est au courant de tout ? Laurent Ortiz a regardé Guy Lafite pour savoir s’il votait pour ou non, il n’a pas bien vu le bras se lever ou s’abaisser, enfin bref, il a cru que Guy votait aussi, et il donc voté. L’appui à une manifestation d’appui à des prisonniers basques condamnés pour activités terroristes en bande armée.  Il a cru que Guy votait aussi.

Entre vous et moi, qui est au courant que le conseil de Paris a voté à l’unanimité ? Trois militants patriotes au Pays Basque qui brandissent le vote et un adversaire du nationalisme basque qui ronchonne. Si je n’en parlais pas, personne ne serait au courant. Et je harcèle Guy et Didier depuis. Ils ne me répondent pas ou disent je vais me renseigner, ou disent, j’ai oublié. C’est vrai que je pourrais leur demander si leurs vacances se sont bien passées, s’ils ont skié sur les pentes de Montmartre quand il y a eu de la neige, là, ils auraient pris mes questions comme une preuve d’amitié, d’intérêt, mais je n’arrête pas de leur demander une chose simple : ils ont voté ou ils n’ont pas voté ? Personne d’autre ne leur pose la question. Je comprends qu’ils soient énervés. Mais moi, je ne veux pas les embêter. Juste savoir s’ils ont voté ou pas voté. Parce que s’ils ont voté dans la confusion d’une fin de séance, vous savez, comme à l’assemblée de Pékin ceux qui ont voté les pleins pouvoirs à Xi, certains ont voté sans même s’en apercevoir. Mais à ce moment-là, ils peuvent dire corriger leur vote, dire je n’ai pas voulu voter. Ce qui suppose de vérifier s’ils ont bien voté. Comme le député Modem en marche Vincent Bru qui a signé une pétition contre le mariage pour tous, on lui a reproché, il a retiré sa signature. Mais il a fallu vérifier qu’il était signataire d’abord, puis retirer sa signature. Ils étaient nombreux à lui demander. Moi je crois bien être tout seul à demander à Didier Guillot et à Guy Lafite s’ils ont voté l’appui à la manifestation du 9 décembre 2017 d’appui aux prisonniers basques condamnés pour activités terroristes en bande armée.  Pourquoi voulez-vous qu’ils vérifient ? Qui s’en soucie ? Qui le sait ? Une autre manifestation se prépare pour l’anniversaire de l’exhumation des armes de l’ETA, en avril prochain. Le conseil d’agglo du Pays Basque et le Conseil de  Paris vont à nouveau voter à l’unanimité l’appui à cette manifestation et à nouveau Guy et Didier vont me dire qu’ils ne savent pas s’ils ont voté ou pas, ils ont oublié.

Pourtant, vous savez, c’est tout simple de ne pas voter. Il y a deux manières : dire je m’abstiens. Ou bien dire, le vote contre. Si c’est un vote à main levée, on lève la main pour s’abstenir ou pour voter contre. La nouvelle manifestation se prépare, on va vous demander à nouveau d’approuver, à nouveau je vais vous demander, mes chers amis, si vous avez soutenu ou pas une manifestation pour les prisonniers basques condamnés pour activités terroristes en bande armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire