lundi 1 octobre 2018

silence soumis


Rencontre aujourd’hui entre France et Espagne pour célébrer la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme de l’ETA.

Du côté de La République en Marche 64, silence, Un "comité politique" présidé par Guy Lafite devait publier un communiqué de soutien à cette rencontre. Ce communiqué devait marquer la rupture avec les blanchisseurs d'ETA: Vincent Bru, Max Brisson. J.R. Etchegarray. Silence.

Jusqu’au 19 avril, chaque action des blanchisseurs étaient précédée d'annonces, d'appels. Loic Corregé, en marche arrière, inlassable blanchisseur, sourd à la ligne du Président, appelait à toutes les manifestations pour les terroristes qu'il appelait prisonniers politiques. 

Aujourd’hui devait marquer la rupture. Silence.

Je reconnais que c'est compliqué. Le président de la communauté d'agglomération du pays basque va saluer la liste "peuples et régions" qui se présente aux élections européennes. Aucun élu du conseil d'agglomération ne bronche. EH Baï, soutien de cette liste, appelle « prisonniers politiques » les terroristes. Le nom complet de cette liste devrait être  « Peuples, Régions et Terres de Sang ».  Jean-René Etchegaray va les saluer et aucun élu de l’agglo ne bronche. Ils ont tellement pris l’habitude de s’incliner que de se redresser les vertèbres grincent.

L’orientation nationale de La République en Marche est pourtant claire : Aucun candidat aux prochaines élections n'aura l'appui de LREM s’il soutient une autre liste aux européennes. Les candidats de La République en Marche devront s’inscrire dans un combat entre nationalistes et progressistes. Ils devront rompre avec ceux qui considèrent que les etarras sont des prisonniers politiques. 



Au nom de La République en Marche Pays Basque, j’envoie un message à la rencontre France-Espagne de lutte contre le terrorisme en Europe.



« Les marcheurs du Pays Basque français se félicitent de la rencontre entre la France et l’Espagne qui met en valeur la coopération des deux pays dans la lutte contre le terrorisme d’ETA. Cette coopération a été efficace. Jointe aux manifestations de la société espagnole contre le terrorisme, elle a permis la déroute complète de l’organisation terroriste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire