lundi 8 octobre 2018

un parti politique


Qu’est-ce qu’un parti politique ?

 

Le Gave de  Pau est un affluent de l’Adour et cette géographie importe, car vous comprendrez que l’influence politique du Gave de Pau passe par cette affluence.

Au titre de mon appartenance à La République en Marche, je reçois des messages du référent Loïc Corrégé sur les différentes activités de ce mouvement. Par la presse, je prends connaissance des prises de position du député Modem qu’a soutenu La République en Marche en conséquence de l’accord national entre Bayrou et Macron.

Voici deux informations qui vous auront peut-être échappé à qui n’appartient pas à ce mouvement.

La première est une prise de position de Vincent Bru sur l’Ourse des Pyrénées. Il est contre la réintroduction de l’Ourse, il soutient les bergers et les éleveurs qui manifestent contre l’Ourse. Il n’a rien dit sur la rencontre entre Edouard Philippe et Pedro Sanchez sur la coopération entre France et Espagne dans la défaite d’ETA. Il ne soutient pas les familles des victimes de l’ETA quand elles manifestent contre les opérations de blanchiment de la terreur. On ne peut pas intervenir sur tous les sujets.

La seconde information est encore plus discrète. Les marcheurs des Pyrénées Atlantiques sont invités cette fin de semaine à nettoyer les rives du Gave de Pau. La République en Marche leur fournira des gants et des sacs poubelle.

Un parti qui défend les brebis des Pyrénées et qui nettoie les rives d’un affluent de l’Adour ne peut pas être complètement mauvais.

J’attends avec impatience les prochaines invitations. Allons-nous ramasser les mégots sur la plage de Marbella ? Organiser des cours de salsa pour seniors isolés ?

Vient alors la question qui fâche. Si tu penses qu’un parti politique doit intervenir sur des sujets plus importants que l’Ourse des Pyrénées ou que le nettoyage des rives, qu’est-ce que tu fais à La République en Marche ?

Je reste parce qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

1 commentaire:

  1. on a les valeurs qu'on peut, les amis aussi. Je me demande également si votre vision des acteurs de l'action politique locale n'est pas formatée par quelques gènes jacobins? Barbès vous tend les bras....

    RépondreSupprimer