vendredi 24 mai 2019

la honte


Samedi 18 mai, la commune de Ugao-Mirabailles (quatre mille habitants), a manifesté contre l’arrestation de Josu Ternera, qui doit être jugé pour « crime contre l’humanité ». En réaction, Ciudadanos, représentée notamment par Maïté Pagazaurtundua  sont venus le 24 mai rendre hommage aux victimes du terrorisme et demander une minute de silence. Une contre-manifestation de quelques centaines de personnes les a accueillis aux cris de « fascistes dehors ! ». Quand Maïté Pagazaurtundua a demandé une minute de silence, les manifestants ont déclenché des sirènes, les voitures ont klaxonné. Maïté Pagazaurtundua a perdu un frère assassiné par ETA.



Samedi 8 juin prochain, une manifestation aura lieu à Biarritz organisée par Bake Bidea et les « Artisans de la Paix » qui ont protesté contre l’arrestation de Josu Ternera. Cette manifestation a été préparée sous la présidence de Michel Veunac, maire de Biarritz et Jean-René Etchegaray, président de la communauté d’agglomération du Pays Basque.



Les attentats préparés par Josu Ternera et les siens ont notamment tué seize personnes dont cinq enfants, le 11 décembre 1987.

Voici les noms des enfants



Esther Barrera Alcaraz, 3 ans

Miriam Barrera Alcaraz 3 ans

Silvia Pino Fernandez 7 ans

Rocio Capilla Franco 14 ans

Pedro Angel 17 ans



La manifestation de Biarritz du 8 juin verra la participation des manifestants de Ugao-Mieraballes, ceux qui ont klaxonné, hurlé, déclenché leurs sirènes, quand on a demandé une minute de silence pour ces enfants. Ils manifesteront aux côtés de Michel Veunac, maire de Biarritz et de Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d'agglomérations du Pays Basque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire