lundi 24 octobre 2011

ETA

            Samedi 22 octobre 2011. « ETA a décidé l'arrêt définitif de son activité armée. » ETA n’a atteint aucun de ses objectifs, le Pays basque n’est pas réunifié, il n’est pas indépendant. Ses chefs vont continuer à lutter pour les mêmes objectifs par des moyens excluant la terreur. Après avoir utilisé les balles dans la tête, les voitures piégées, les kidnappings et le racket, ils vont essayer le bulletin de vote. Pas un mot de regret pour les victimes, les leurs et les nôtres. Des leçons sur les droits de l’homme et la démocratie de la part de ceux pour qui le seul droit des hommes était d’être terrorisé et la seule démocratie reconnue, la servilité devant la violence minoritaire.

            La déclaration de l’ETA aurait pu être faite au lendemain de la mort de Franco, en 1975. Huit cents morts et trente cinq années de terreur pour rien.

            Pour ceux qui luttent depuis quarante ans contre le terrorisme, le renoncement aux armes de l’ETA est  d’abord la victoire de la démocratie la victoire de la volonté des citoyens de ne jamais baisser la tête, la victoire de la détermination des institutions démocratiques, la victoire de la coopération  politique et policière de deux démocraties, France et Espagne.

            Pour la suite, espérons que les cagoules ne seront pas remplacées par des œillères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire