vendredi 2 décembre 2011

blog

Samedi 3 décembre.

            Un blog est un journal à ciel ouvert. Vous écrivez et des yeux lisent au dessus de votre épaule en direct. Un journal est secret. Un blog est public. Un journal s’adresse aux archivistes, un blog aux électeurs. Dans un journal, vous pouvez tout dire sans risquer de procès, dans un blog vous ne pouvez rien dire sans risquer une polémique.

            Imaginons que par suite d’une aberration, d’une rupture d’anévrisme, d’un court-circuit, d’une pause biologique, la personne responsable des mots se trompe et prenne un blog pour un journal intime et un journal intime pour un blog. Pour l’historien de demain, le journal intime aura disparu, puisqu’il était fait pour l’avenir et qu’il prend la place du blog, il ne lui reste plus que le blog. Mais il ne saura pas que c’est un blog, et il prendra ce blog pour un journal intime. Il aura tout faux.

            Le manieur de paroles s’en trouve bloqué. Comment savoir s’il ne confond pas déjà maintenant, aujourd’hui, hier, ce matin, blog et journal intime ? Il doit redoubler de prudence. N’inscrire sur le blog rien qui puisse affecter ses relations les plus chères, c’est souvent le cas d’un journal intime et c’est pour cette raison qu’un journal intime ne doit être lu que lorsque tout le monde est mort. Et n’inscrire dans le journal intime rien qui puisse éloigner les électeurs.

            Il va falloir jouer serré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire