mercredi 30 novembre 2011

communautarisme

Contre le communautarisme en politique






Quand les dirigeants de l’UMP et du FN parlent immigration, ils projettent une image communautariste de la société française. Le peuple français, selon leurs discours, est composé de citoyens authentiques et d’autres qui ne le sont pas, qui doivent le prouver en permanence sous peine de se voir privés des droits et des devoirs qui sont ceux des membres de la nation. L’État, les services publics, les prestations sociales, le travail et le logement, doivent être réservés à ceux qui adhèrent aux principes et aux valeurs « nationales » qu’il faut constamment redéfinir car l’identité a une carte, mais guère de définition rigoureuse.



Cette communauté est menacée par des vagues de migrants étrangers et par des idées qui sapent les principes partagés. Ces discours n’ont pas besoin d’immigrés pour fleurir. À Cuba, en Corée du Nord ou en Syrie, où les Guéant locaux ont réussi mieux qu’en France à contrôler l’immigration, on ne se prive pas de dénoncer en permanence les influences étrangères pour expliquer les disfonctionnements locaux.



Aucune société n’échappe à la tentation communautarisme. Quand les temps sont durs, la recherche de boucs émissaires protège les gouvernants, rassure les gouvernés, répond rapidement aux angoisses généralisées. On ne peut guère agir contre ces émotions spontanées. En revanche, l’action politique doit porter sur tous ceux qui donnent légitimité et respectabilité aux frayeurs crispées. Si l’antisémitisme est l’un des racismes les plus durables, c’est que pendant des siècles et des siècles, l’église catholique lui a donné l’appui d’une institution universelle. Aujourd’hui, la haine de l’étranger est consolidée de manière tout à fait délibérée par le Front national et par l’UMP qui prétendent lutter contre le communautarisme avec des arguments communautaristes.



Le combat pour la défense des immigrés, des sans-papiers, est nécessaire, mais il n’est pas une réponse à la fabrique de xénophobie. Ce qui est en jeu est une certaine conception de la société française contre une autre, une autre où il suffirait de pas grand-chose pour que je perde ma citoyenneté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire