vendredi 11 novembre 2011

Purgatoire

            Dieu sait si je ne veux offenser personne je n’aimerais pas que sous mes fenêtres, dans mon jardin, sous les branches du pêcher, des manifestants brandissent des banderoles me dénonçant comme blasphémateur. Je n’ai jamais de ma vie été blasphémateur et ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de blasphémateur. D’ailleurs, on ne peut blasphémer que dans son propre jardin, on ne peut pas blasphémer dans le jardin des autres. Donc, même si j’essayais…

            Donc, ce que je décris ici est la retranscription tranquille d’une réalité. Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, Marie de la Providence a fondé un ordre qui se nomme les Auxiliatrices du Purgatoire, dont le siège, La Barouillère, est à Paris, pas loin de la Tour Montparnasse. Du jardin de l’ordre, on voit la Tour Montparnasse, monument familier depuis que je pratique la ligne Paris Biarritz. Je ne sais pas si on voit les jardins de l’Ordre du haut de la Tour, mais normalement, si l’image passe dans un sens, elle doit passer dans l’autre.

            Cet ordre a pour fonction de prier pour raccourcir le séjour des âmes envoyées au purgatoire par le tribunal suprême. Cette création fut prémonitoire. En effet, la durée de vie sur terre se prolongeant d’un trimestre tous les quatre ans, ou un truc comme ça, cet allongement de vie a des effets sur les budgets de sécurité sociale, mais on ne parle pas des embouteillages que cette évolution provoque en aval. Plus on vit sur terre, plus se prolonge la durée de séjour au purgatoire. On a beau construire et construire des purgatoires nouveaux, les âmes envoyées au purgatoire sont désormais plusieurs par alvéole et certaines reposent à même le sol. Marie de la Providence a donc créé un ordre qui d’une part, sur terre, reçoit des personnes âgées, et d’autre part, prie pour raccourcir le séjour des âmes en purgatoire.

            Si une personne invente pour des besoins de création littéraire ceci : Marie de la Providence a créé l’ordre des Auxiliatrices du Purgatoire dont le siège est la Barouillère, ce pourrait être considéré comme un blasphème. Mais si une autre personne retranscrit la réalité toute simple : Marie de la Providence a créé l’Ordre des Auxiliatrices du Purgatoire dont le siège est la Barouillère, alors ce n’est pas un blasphème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire