mercredi 2 novembre 2011

immigration pauvre

               D'où vient la délinquance? De l'immigration pauvre. Telle est la fulgurante intuition d'Arno Klarsfeld, président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration ( Le monde daté 1 nov 11). Il donne des exemples: les Irlandais aux États-Unis sont arrivés pauvres, ils étaient des voyous, puis quand ils se sont intégrés, sont devenus policiers. En Israël, l'immigration marocaine était pauvre, la délinquance était marocaine. Puis l'immigration pauvre fut russe et la délinquance  a été russe.
               Comme toujours le bon sens, les évidences, sont autant de preuves. Il fut un temps évident et de bon sens de remarquer que la terre était une galette. Or, que voyons-nous? Des mendiants qui viennent d'Europe centrale, preuve évidente, une prostitution venue d'Afrique, témoignage irréfutable, des vendeurs de cigarettes et de drogues venus d'Afrique du Nord, preuve, rapport incontestable, les voleurs dans le métro sont surtout roms,  expérience confirmée.  Donc le lien entre immigration pauvre et délinquance est établi.
               Contre-expérience: l'immigration riche n'est pas source de délinquance. Par exemple, les riches exilés qui s'installent en Irlande ou en Suisse pour échapper à l'impôt jamais ne mendient dans les rues de Dublin ou de Genève, jamais ils ne vendent des contrefaçons de produits Chanel ou Vuitton. D'une manière générale, les riches sont plus honnêtes que les pauvres, quand ils sont invités par des marchands d'armes ou des trafiquants, ils volent rarement l'argenterie alors que Jean Valjean vole les chandeliers de Monseigneur Bienvenu.
               La clairvoyance du nouveau directeur de l'OFII démontre que sa nomination était pleinement justifiée.
               Pour le prochain office français de lutte contre la bêtise (OFLB), il faudrait une nomination aussi parfaite, un directeur qui saura dire avec autant de lucidité: voici d'où vient la connerie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire