samedi 24 mars 2012

taire ou dire?

            Des enseignants dans des collèges difficiles me racontent. L’un est juif, l’autre est homo. Ils me disent qu’ils se cachent. Qu’ils cachent, l’un qu’il est juif, l’autre qu’il est homo. Que s’ils le disaient, les relations deviendraient trop difficile, peut-être impossibles. Ils se cachent et moi je n’arrive pas à ne pas penser que le seul moment où je me suis caché d’être quelque chose, c’était pendant la guerre, où pour m’empêcher de me cacher, on me mettait un insigne qui disait : avec cette étoile, de cette couleur, ce garçon ne pourra plus se cacher. C’est injuste, je sais, mais je ne réussis pas à m’empêcher de le penser.

            Je me dis aussi qu’on ne peut cacher que ce qui peut se cacher. Une femme ne peut pas cacher qu’elle est une femme, un noir ne peut pas cacher sa couleur. L’avantage de ces traits visibles, forcément visibles, c’est qu’ils permettent d’affronter les difficultés, de ne pas les balayer sous le tapis.

            Je ne veux pas leur donner de conseil, mais voilà, une fois qu’ils m’ont dit qu’ils se cachaient, ça gamberge dans ma tête. Je me dis, pour faire évoluer les mentalités, est-ce qu’il vaut mieux dire les vérités ou les cacher ? Quand il faut ainsi se cacher, on recherche des endroits où il ne faut pas se cacher. Des endroits où on peut décider tranquillement d’être ce qu’on a envie d’être. Ainsi, les enfants juifs fréquenteront des écoles juives. Les enfants musulmans fréquenteront des écoles musulmanes. Les enfants homosexuels fréquenteront des écoles homosexuelles, les enfants noirs des enfants noirs, les filles iront dans des écoles de filles et les enfants surdoués iront à l’École polytechnique. À Belfast,  les catholiques envoient leurs enfants dans des écoles catholiques et les protestants dans des écoles protestantes. Tout le monde se retrouve dans les boutiques des Halles pendant les soldes.

            Si c’est la condition pour que règne la paix, après tout, pourquoi pas ? On peut imaginer aussi que pour vivre ensemble sur le territoire d’une république apaisée, il vaut mieux dire et montrer que taire et cacher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire