jeudi 7 septembre 2017

blanchisserie des crimes


Bakebidea, une plate-forme pour la paix. A contribué au désarmement de l’ETA, en dialoguant avec l’organisation terroriste. Crée maintenant un groupe de travail sur les victimes. Le 9 décembre prochain, une manifestation à Paris sur la question des prisonniers : rapprochement des prisonniers, fin des mesures d’exception, libération des prisonniers malades.



Grande victoire : un groupe de travail sur la question des victimes a été constitué.



Sur la question des prisonniers : un manifeste a été approuvé par la majorité des prisonniers basques qui permettait désormais à un prisonnier individuellement, sans être considéré comme un traître ou un repenti, d’engager des démarches pour sa libération : en demandant pardon aux victimes, en s’engageant à ne plus recourir à la terreur. Des libérations ont eu lieu sur cette base. (voir Aurore Martin).



Bakebidea ne dit rien sur cette évolution et ne considère comme presos dignes de soutien que les éléments les plus radicaux qui refusent de demander pardon, qui refusent de s’engager à ne plus recourir à la terreur. Pourquoi ? Jamais ne sont invités d’anciens etarras qui regrettent les crimes de l’ETA, qui demandent pardon, qui s’engagent à renoncer à la terreur. Pourquoi ?



Bakebidea affirme créer un groupe de travail sur les victimes. Mais dans ses réunions, dans ses manifestations, jamais ne sont invitées les victimes du Pays Basque espagnol, pourtant actifs et bien organisées. Pourquoi ? Jamais ne sont invités les partis, les journalistes, les intellectuels, les élus, qui ont été considérés comme cibles légitimes et qui ne pouvaient pas sortir sans garde du corps. Pourquoi ? Sont présents sur les estrades de Bakebidea les anciens prisonniers libérés qui n’ont jamais demandé pardon à personne et qui paradent avec un grand sourire. Pourquoi ce choix ?



En attendant des réponses à ces questions précises, je persiste à considérer Bakebidea comme une blanchisserie de la terreur, une lessiveuse des crimes, une machine à oublier les assassinats.



Et tous ceux qui participent à ces manifestations comme des idiots utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire