jeudi 28 septembre 2017

catalogne pays basque


Dossier sur la Catalogne dans libé 28/09/17.

Une province déchirée, plus de la moitié des citoyens est contre l’indépendance. Mais ils se taisent tant est violente la campagne séparatiste. Les écrivains, les artistes, les élus qui prennent position contre le referendum sont vilipendés. Traités de traîtres, de vendus à l’Espagne…

Au Pays Basque français, EH baï et les abertzale modérés, dans enbata, citent tous la Catalogne comme exemple à suivre.

Demain, la communauté d’agglo basque va les relayer.

Au Pays Basque, quand je dénonce les grotesques cérémonies en alliance avec les assassins de Yoyès et de Blanco, parce que ça peut mener à une situation à la catalane, on (tout le monde) me dit que ça ne sert à rien, que je me taise, je vais me faire insulter pour rien.

Au Pays Basque français, quand je dénonce la dérive nationaliste, on me dit que mes craintes ne sont pas justifiées, que nous n’en sommes pas là.

Mais sans j’en juge par le silence unanime de ceux qui n’ont pas aimé l’opération de Louhossoa, je crains hélas que nous en soyons là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire