lundi 4 septembre 2017

terrorisme et humiliation


Selon (Cyril Dion, libé 4 septembre 17), le terrorisme se nourrit de l’humiliation.

Le colonialisme, les conquêtes, les massacres, les différentes formes d’humiliation des peuples, telles sont les causes qui provoquent le terrorisme. C’est cet héritage du colonialisme qui explique, selon Cyril  Dion, qu’un jeune musulman loue un camion et fonce dans la foule à Londres ou à Nice pour tuer le plus de gens possible. Ou se promène à Madrid avec des sacs bourrés d’explosifs.  Ou détourne un avion pour tuer trois mille personnes dans les Twin Towers à New York.

La bande à Baader, c’était l’humiliation. L’IRA, c’était l’humiliation des catholiques par l’impérialisme anglais et l’ETA c’était l’humiliation des basques par les impérialismes espagnols et français.  C’est l’humiliation qui a rendu une partie de la population allemande perméable au nazisme, et rend une partie des musulmans perméable à l’idéologie de Daech.

Cette  hypothèse mérite examen.

Parmi les populations humiliées, on se souviendra des Noirs dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, des Juifs anéantis par les nazis, des Arméniens massacrés par Turcs. Liste incomplète. Or dans ces cas et dans beaucoup d’autres, les humiliés n’ont pas eu recours à l’utilisation aveugle d’un terrorisme sans morale et sans limite. Donc l’humiliation ne produit pas toujours le terrorisme. Cyril Dion pourrait répondre : oui, il y a de l’humiliation sans terrorisme, mais pas de terrorisme sans humiliation.

Encore un pas. Les terroristes sont généralement des hommes. Faut-il penser que les femmes sont moins humiliées que les hommes en situation de domination coloniale ? Pourquoi les mouvements féministes, pourtant issus d’humiliation meurtrière, ne recourent pas au terrorisme ?

Encore un pas. Dans tous les cas de terrorisme, les victimes visées sont majoritairement des personnes de la communauté qu’on proclame défendre. Les victimes de l’IRA étaient d’abord des catholiques, les victimes des paramilitaires protestants d’abord des protestants, les victimes de l’ETA d’abord des basques, et les victimes du terrorisme islamiste d’abord des musulmans. Les premières victimes de la terreur palestinienne  sont les Palestiniens. Qu’est-ce donc cette colère d’humiliés qui se retourne d’abord contre les humiliés et pas contre les humiliateurs ?

On peut alors avancer une autre hypothèse : le terrorisme (complétez avec l’adjectif que vous voulez) vise à prendre le pouvoir par les armes sur la communauté dont il est issu. Le terrorisme c’est d’abord le moyen d’accéder au pouvoir par le chemin le plus court : la terreur armée. Le terrorisme permet de contourner le long travail de conquête pacifique, il est plus rapide, plus efficace, demande moins de compétence et d’intelligence.

L’humiliation peut être un facteur qui explique l’acceptation de la terreur par un partie de la population d’où son issus les terroristes. Mais le terrorisme n’est pas issu de l’humiliation. Si c’était le cas, la planète serait partout à feu et à sang.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire