vendredi 22 février 2019

garder la tête froide


Peut-on garder la tête froide ?



            Des graffitis, des inscriptions sur un restaurant juif, sur un portrait de Simone Weil et la France se réveille en pays antisémite. Jamais les réactions ne seront assez fortes, assez indignées, contre ces actes. Mais agir puissamment n’empêche pas la réflexion.



1.      Le racisme appartient aux racistes. L’antisémitisme appartient aux nazis de l’Allemagne des années trente.  La discrimination contre les Noirs aux Etats-Unis était l’une des composantes majeures d’un pays White anglo saxon protestant  (faut-il traduire ?). L’anticatholicisme était l’une des identités fortes de la société britannique qui se définissait d’abord comme non-catholique. De même que le machisme appartient aux hommes. Et l’homophobie aux homophobes. Dans tous ces cas, les sentiments racistes, xénophobes, machistes, n’ont rien à voir avec les ethnies, les populations, les sexes, discriminés. Un antisémite est une personne persuadée que l’origine de tous ses malheurs se situe parmi les Juifs. Le racisme est une pathologie de celui qui le porte.



2.      On peut et on doit lutter contre les sentiments de haine raciale, religieuse, sexiste…Mais l’urgence est d’abord et toujours de construire un cordon sanitaire contre ces pathologies. La haine se répand quand elle est légitimée par des institutions, des états, des églises, des partis, des idéologues.  En France, quel parti, quel mouvement, quels idéologues médiatisés, entretiennent l’antisémitisme ? Aucun parti, aucune église, aucun écrit. Il reste des actes insupportables, des agressions, des graffiti. D’autres haines sont entretenues par des responsables fort respectables, contre les musulmans, contre les homosexuels. Des idéologues, des partis politiques. Cette haine est dangereuse parce qu’institutionnalisée, rendue respectable. Et il est évident que les graines de la haine raciale ou sexuelle peuvent être semées sur d’autres terrains.



3.      Les réactions contre les actes racistes doivent être immédiates, à la hauteur des brûlures, à la hauteur des mémoires. Lutter contre tous les racismes aide à lutter contre le racisme antisémite qui est la référence absolue dans l’histoire européenne.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire