lundi 11 février 2019

sur les remous de notre temps


Quelques réflexions sur les remous du temps.





            Les médias ont-ils fabriqué les gilets jaunes ? Ces images en boucle, ces paroles dupliquées, ces débats sans fin… Je suis tenté de répondre oui. Le mardi 5 février, la CGT organise une manifestation à laquelle se joignent des gilets jaunes. Quelques dizaines de milliers de manifestants. Plus que le samedi précédent. Pas de casse. Je regarde les infos de 20 heures. 35 secondes. Pas plus. Si les manifestants avaient cassé, brûlé, pillé, combien de temps pour la manifestation de la CGT ? J’ai d’autres souvenirs. Familier du conflit nord-irlandais, je me rappelle les journaux télévisés : des batailles rangées, des voitures incendiées, des explosions, des morts. L’Irlande du Nord était quotidienne. Puis le conflit s’est arrêté. Les anciens protagonistes se sont mis à discuter, à tracer des compromis sur des parchemins. L’Irlande du Nord a disparu des écrans. Les micros et les caméras furent rangées et dirigées vers d’autres lieux de morts, de flammes et de stupeur.



            La conclusion semble s’imposer : les médias sont responsables. Sauf que. Si une chaîne de télé montre en boucle des affrontements, des incendies, bagarres, des blessés, vous, moi, nous, par millions, restons scotchés  pour regarder les images. Si une chaîne montre une salle de réunion où protestants et catholiques discutent pour faire la paix, au bout d’une minute, si vous n’êtes pas spécialement intéressés, vous allez chercher sur une autre chaîne le bruit et la fureur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire