vendredi 19 mai 2017

le grand stade de Saint-denis


Si on redescendait sur terre ? J’ai déjà écrit sur l’Irlande et sur sa modernisation (développement économique, laïcisation, fin de l’exil de masse), mais si ça ne rentre pas dans les étiquettes on n’en parle pas.

Je vous donne un autre exemple qui ne rentre pas dans les étiquettes. Le grand stade de Paris. L’exemple achevé d’une opération capitaliste. Construit par Bouygues, Vinci, etc. Sa construction, sa voie d’accès, ont été négociées avec les municipalités de Saint-Denis, Villetaneuse, etc…Ces municipalités ont obtenu la couverture de l’autoroute A1, qui était le cauchemar des riverains, obtenu la construction de centaines de logements sociaux, l’émergence de nouvelles entreprises, notamment des studios de cinéma, mais beaucoup plus encore. Des milliers d’emplois créés.

         Ces négociations ont été menées par des communistes réformistes, contre leur aile gauche qui ne voulait pas entendre parler d’un accord avec l’ennemi. L’extrême gauche condamnait, bien sûr.

         Ce que je veux dire par ces exemples, c’est qu’un développement économique de grande ampleur, plus une intervention permanente pour que ce développement soit accompagné de mesures sociales (lutte contre le bruit, création d’emplois pour les quartiers discriminés, logements sociaux, etc.) est dans l’intérêt des couches populaires autant que pour l’ensemble de la société.

Les discussions sur le stade sont à votre disposition, répertoriées notamment par l’ancien maire communiste Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, qui a apporté son appui à Macron pour les présidentielles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire