mardi 2 mai 2017

une impression


Je marche sur des œufs. Il me semble. J’ai l’impression. Que les militants communistes que je connaissais étaient plus perspicaces, plus intelligents, que leurs dirigeants souvent incultes et méprisants pour l’intelligence. Ils étaient en avance sur leurs dirigeants sur les questions de société, l’homosexualité, le féminisme. Sur les questions politiques, sur le bilan du soviétisme, sur l’alliance nécessaire avec les autres forces de gauche. J’ai cette impression.

J’ai aussi l’impression que les partisans de Mélenchon sont plus perspicaces, plus avertis que leur chef  et qu’ils n’apprécient guère ses palinodies. Ils voteront majoritairement pour Macron sans état d’âme, comme mes amis communistes d’antan votèrent pour Mitterrand sans partager les ruses pitoyables de leurs dirigeants.

J’ai aussi l’impression qu’à l’extrême-droite, les dirigeants du FN flattent l’inculture, le mépris de l’intelligence, les préjugés ignorants et qu’ils se bâtissent un appui où dominent les plus médiocres. Ça  veut dire qu’il y a une certaine adéquation entre la châtelaine et les troupes qui hurlent « on est chez nous ! » et « on encule Macron ».

Je ne sais pas quelles conclusions il faut tirer de tout ça mais je ne peux pas dissimuler qu’en écrivant ces lignes, j’éprouve un certain plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire