mardi 30 mai 2017

pourquoi je ne suis pas candidat


Pourquoi je ne suis pas candidat.



Quand j’étais jeune prof dans un lycée de province, je donnais des leçons particulières que je ne déclarais pas au fisc.

Une année lointaine, j’ai déclaré mes revenus aux impôts et j’ai reçu ma feuille où il manquait un zéro à la somme déclarée. C’était la faute des impôts. Moi, j’avais mis la somme exacte. Je n’ai rien dit, rien fait, cette année-là, j’ai payé très peu d’impôts. Même pas du tout. C’était il y a très longtemps.

Quand j’ai acheté ma maison, ma sœur m’a prêté de l’argent qui dormait dans une banque suisse. Elle m’a prêtée cette somme sans intérêt. Je n’ai rien dit à personne. C’est la première fois aujourd’hui. C’était en 1975, j’ai déposé une somme de trois cents mille francs en liquide et ma banque ne m’a rien demandé.

Je connais personnellement un député qui a emprunté une somme sans intérêt à laquelle il avait droit pour acheter une maison de campagne. Il a fait la même chose que moi sans passer par la Suisse.

Je connais un collègue qui faisait commerce d’estampes et qui utilisait le courrier de son université pour les envoyer.

Quand j’ai obtenu une bourse de recherches d’une université irlandaise, à Belfast, j’ai demandé un semestre sabbatique. Pendant ce semestre, j’étais payé normalement, plus ma bourse. J’étais vachement à l’aise, financièrement. Naturellement, j’avais des frais : le voyage, la location d’un logement, les restaurants. Mais quand même.

Une dame a laissé en héritage une maison à la fédération de Paris du PCF. Un responsable de la fédération l’a rachetée à la fédération et en est devenu propriétaire. Il l’a payée au prix du marché.

La caissière n’a pas compté le paquet de chewing-gum que mon fils avait ajouté au caddy.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire