samedi 28 octobre 2017

miraculé conception


En haut de l’échelle, les héritiers à qui des parents prudents ont transmis un patrimoine immobilier et mobilier, un capital culturel, qui sont passés par les meilleurs écoles et ont tissé chez eux et à l’étranger des réseaux serrés. En bas de l’échelle, le peuple qui travaille ou qui chôme, dont l’ambition est réduite comme peau de chagrin par l’adresse, l’établissement scolaire, les familles et les amis. Parfois même par la langue et la religion.

Les élites considèrent qu’elles sont en haut de l’échelle par leur travail et leurs mérites. Jamais elles ne se considèrent comme des héritiers. Si c’est le travail et le mérite qui les a portées au sommet, tous les autres peuvent accéder aux mêmes sommets à force de travail et de mérite. Ce n’est pas le hasard de la naissance qui fait l’élite, c’est le travail. Ceux qui n’accèdent pas au sommet ne travaillent pas assez et n’ont pas assez de mérite.  C’est normal. Je n’entends personne déclarer que sa naissance  avenue Foch, le père ingénieur, la mère enseignante, ont joué un rôle plus important que son travail acharné pour intégrer l’École polytechnique, que le réseau des amis de son père lui ont permis de trouver des stages dans de bonnes entreprises plus que la qualité de ses résultats académiques. Alors que moi qui vous parle, fils de marchands forains, sans relations, sans réseau, j’ai pu accéder au grade de professeur d’université première classe par je ne sais quel miracle. Oui, je ne parlerai pas de mes mérites, ni de mon travail acharné, parce que je n’ai jamais beaucoup travaillé, je parlerai tout simplement d’un miracle. Je demande ici sans attendre la réponse combien de profs de facs sont des enfants de marchands forains ? Vous en avez un devant vous, ce n’est pas dû à son travail ni à ses mérites. C’est un miracle et je suis un miraculé. Il y a autant de chances qu’un fils de marchands forains accède à ce poste qu’un paralysé retrouve l’usage de ses jambes dans la grotte de Lourdes.

Tu trouves donc ce système injuste ? Profondément. Surtout depuis que j’ai lu Marx et Bourdieu. Ce système est injuste et il est un système. Pour le réformer, il faut une révolution. Le système de sélection des élites en France est irréformable. Personne, aucun parti, aucun mouvement, ne tente même de le réformer. Un homme politique qui proposerait la réforme de Normale ou de l’X signerait son arrêt de mort de manière plus certaine qu’en demandant la légalisation des produits addictifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire