jeudi 28 décembre 2017

les vraies catas


Les vraies catastrophes ne vous quittent jamais. Prenez les médocs que vous voulez, elles ne disparaîtront pas. Elles sont là pour toujours. Elles se reconnaissent à ce que jamais vous ne pourrez les raconter sans que la gorge se serre, que les yeux se mouillent, sans que vous soyez obligés de vous interrompre avant  d’en terminer le récit. Deux d’entre elles me possèdent. La première date de Paris 1942. J’avais volé des illustrés chez la marchande de journaux qui vendaient ses marchandises, ses bonbons, ses illustrés, dans le couloir d’un immeuble. J’ai ramené les journaux dans la chambre d’hôtel et j’ai pris l’engueulade de ma vie. Ma mère me disait, avec son accent, je ne me rendais pas compte que pour un illustré, je risquais la vie de ma famille. C’est une histoire que je ne peux jamais raconter jusqu’au bout, ma gorge se serre, les larmes coulent et même maintenant, en l’écrivant, mes yeux sont mouillés. La gorge ne se serre pas parce que je ne parle pas, mais les larmes coulent sur le clavier.



La seconde catastrophe qui ne me quitte jamais est un accident. J’allais faire une conférence sur les États-Unis en banlieue, j’étais perdu comme d’habitude hors périphérique. J’ai vu un tabac ouvert, j’ai demandé à ma fille d’aller se renseigner. Elle descend, elle avait quinze ans, elle est vivante, rassurez-vous, elle met le pied sur le passage clouté, une voiture passe à toute vitesse et l’envoie en l’air quinze mètres plus loin. Pour moi, elle était morte. Elle n’était pas morte, mais je la vois sauter en l’air, et quand je raconte cette histoire, j’ai la gorge qui se serre, et les larmes qui coulent.



Voilà de vraies catastrophes. Si la gorge ne se serre pas, si les yeux ne coulent pas, ce ne sont pas de vraies catastrophes. La gorge serrée et les larmes sur les joues, ce sont des vraies qui jamais ne disparaîtront. Il faut juste apprendre à vivre avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire