samedi 18 août 2012

hommage et terreur


hommage et terreur


            Pendant toute une génération des hommes armés ont plongé l’Irlande du Nord et le Pays basque dans la terreur.  La pression des citoyens, la lassitude, les évolutions internationales, ont conduit ces hommes à déposer les armes sans avoir rien obtenu de leur objectifs affirmés. Il ne leur reste de cette sombre période que le souvenir d une grande excitation patriotique qu’ils souhaitent prolonger le plus longtemps possible dans une exaltation solidaire.  Applaudissements pour les héros dans les salles homogènes, demandes de libération anticipée et demain, de pensions d’anciens combattants et de médailles.

            Aujourd’hui  les armes ont été restituées, les cagoules nettoyées et pliées dans les placards. Les Frères  patriotes, les Fous du Dieu national,  nous regardent dans les yeux et exigent que nous demandions avec eux un statut particulier  pour les prisonniers, le rapprochement des familles et la libération anticipée des anciens combattants vieux ou malades. Au nom de leurs principes, ils ont assassiné, au nom de nos principes, nous leur devons compassion et humanité.

            Les élus du  Pays basque répondent présent. Ils ont raison. Pour des raisons humanitaires, ils demandent la libération anticipée des malades. Ils ont raison. Le rapprochement des prisonniers de leur famille. Ils ont raison. Mais s’ils ne disent rien d’autre, ils contribuent à donner légitimité au combat terroriste.

            Sans me lasser, avec obstination, je redonne donc un mode d’emploi tout simple. Aux demandes des prisonniers, de leurs comités de soutien, des organisations patriotes, il faut répondre :: « Nous demandons pour les anciens de l’ETA les garanties judiciaires et humanitaires qu’ils ont toujours refusé à leurs victimes ».  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire