samedi 15 septembre 2018

c'esst plus beau quand c'est difficile


Quand c’est trop dur, quand c’est trop verrouillé, quand les fenêtres sont bétonnées, que reste-t-il ? Faut-il se résigner ? Faut-il poursuivre ? La question n’est pas simple. Si je renonce, je meurs. Si je ne renonce pas, je m’épuise. Nous avons voulu jouer au mouvement politique. Nous n’en avions pas les moyens. Les circonstances nous ont été favorables. Les circonstances et notre obstination. Ce que nous avons gagné nous tue. Il faut inventer autre chose.



La République en Marche organise une réunion préparatoire aux élections européennes. Avec un amiral et la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau. La réunion est présidée par Vincent Bru, député Modem, qui dénonce la coopération entre la France et l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme d’ETA, qui condamne l’inaction du gouvernement français et espagnol, qui inaugure une sculpture à la gloire de l’ETA en compagnie de terroristes fiers de leurs crimes. Comme punition de ses prises de position populiste et antieuropéenne, on l’oblige à présider une réunion sur l’Europe. Il est là à la tribune, souriant. Obligé.



La parole est libre. Je lève la main. Je demande : peut-on s’allier aux ennemis de l’Europe et se battre pour une Europe solidaire et souveraine ? Peut-on dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement de la France et soutenir ce gouvernement ? Peut-on provoquer la colère des associations de victimes du terrorisme et représenter une Europe qui protège ? Qu’en pensez-vous, madame la ministre ?



Madame la ministre ne répond pas sur ces points. Elle passe la parole à Vincent Bru. Dans une réunion publique, je demande au pape ce qu’il pense d’un évêque qui compare l’IVG au génocide. Il répond : je passe la parole à Mgr Aillet.



Tout est verrouillé. L’institution se défend. Le porteur de micro me passe le micro en me disant il faut être bref avant même que j’ai parlé. Le député a dit à la ministre, il y aura Maurice Goldring qui va poser cette question, vous me passerez le micro, je répondrai. Puis les secrétaires de séance qui savent qu’il ne faut pas conserver mes questions dans le compte-rendu. La ministre aux affaires européennes qui refuse de mettre le doigt dans ce qui n’est qu’une affaire locale. L’alliance du parti de gouvernement avec les populistes, les identitaires, les frontistes, les insoumis, les nationalistes, c’est une affaire locale. Bon, j’exagère, elle annonce quand même que le 1 octobre, le président Macron va déposer tous les dossiers qui permettront au gouvernement espagnol d’avancer dans les enquêtes sur les victimes de l’ETA. Vincent Bru sourit crispé. Merde, je n’aurais jamais dû participer à la cérémonie de la hache.



Il prend la parole. Il dit qu’il se félicite de la coopération entre France et Espagne dans la lutte contre le terrorisme. J’applaudis bruyamment. Bravo Monsieur Bru, ça fait des mois que j’attends ces paroles. Vous avez progressé. Vous nous encouragez à poursuivre.



Personne ne reprend mes questions. La ministre passe le micro au blanchisseur. Il ne répond pas à mes questions. Il raconte autre chose. Il a condamné l’inaction des gouvernements, mais maintenant, il se félicite de leur action. Il faut rapprocher les prisonniers selon le droit commun. Alors qu’il participe à des comités qui demandent un traitement d’exception pour ces terroristes. Il a rencontré des bourreaux et déclaré qu’ils étaient corrects. Mais il est député et moi dans la salle, je ne suis pas député, je ne suis pas élu. Je ne suis rien.



Et puis tout à coup une lumière s’allume. Une espèce de grâce. Mais bon sang mais c’est bien sûr. Depuis des jours et des jours, à l’intérieur du mouvement la République en marche à reculons sur les questions identitaires, ils savent que je vais participer à la réunion. Ils ont tout prévu. Le référent du département a publié un communiqué disant que je ne représentais pas les positions d’En marche. Ils ont préparé la réponse. Madame la ministre, il va poser telle question, vous demanderez à Vincent Bru de répondre. Ça veut dire qu’ils ont une trouille pas possible de quoi exactement ? Je n’ai aucun pouvoir. Je sais aligner questions phrases et défendre quelques idées. Et pourtant, dès que j’apparais, ils frémissent, ils se tendent. Mais comment le faire taire ?



Ils ont le pouvoir et moi j’ai les idées. Ils ont le pouvoir de me faire taire, de m’entourer d’une muraille protectrice qui interdirait les débats, je n’ai aucun pouvoir. J’ai quelques idées. Je ne suis pas prêt à échanger ma place contre la leur. Bien sûr, l’idéal serait d’avoir à la fois le pouvoir et les idées, mais c’est compliqué. Qui a le pouvoir se méfie des idées. Mais le pouvoir sans idées, c’est très ennuyeux. Alors qu’avancer quelques idées qui dérangent les gens qui ont le pouvoir, ça rend la vie assez excitante.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire