dimanche 23 septembre 2018

on ne peut pas toujours choisir


On ne choisit pas tout. On ne choisit pas ses étudiants et parfois, on aimerait s’adresser à un tout petit groupe d’étudiants intelligents et travailleurs, genre qui viennent vous poser des questions à la fin du cours. Alors que dans la salle de cours ou dans l’amphi, ce petit groupe existe naturellement, mais il est perdu dans la foule et il faut du temps pour le repérer. Il faut le dégager d’un ensemble médiocre ou même franchement insupportable dont il faut le dépouiller, comme on extrait laborieusement la succulente chair du crabe après de longs travaux de dégagement de la carcasse. Quand je préparais mon cours, c’est ce petit groupe que j’avais en tête, c’est à ce petit groupe que je souhaitais m’adresser, allumer une lumière, relever une paupière, irriguer des neurones. Mais je ne pouvais pas choisir. On peut choisir ses doctorants, mais pas ses étudiants en première année. Certains collègues faisaient cours uniquement à cette élite succulente, littéralement décarcassée, se souciaient comme d’une guigne de la majorité des auditeurs et à force, avec de la patience, cette majorité se lassait, ne venait plus au cours et le prof se trouvait alors dans la position idéale du chercheur qui partage ses pépites avec des apprentis-chercheurs, qui leur indiquait les bons filons, qui partagera la gloire des prochaines découvertes. Malheureusement, cet élitisme m’était impossible. D’une part, mes origines modestes, toujours plus modestes, me rapprochaient de ceux de mes étudiants qui ne comprenaient rien à mon cours, se mettaient à bavarder, à décrocher, et me rappelant mes origines modestes, je souhaitais les entraîner sur le chemin de la gloire. D’autre part, il me restait d’un engagement militant communiste l’idée que les plus pauvres étaient le sel de la terre, l’avenir de l’humanité et même si j’avais depuis longtemps rompu avec  tout millénarisme, il me restait des gestes de solidarité avec qui se trouvait dans le ruisseau. Il faut des années et des années d’entraînement pour ne plus voir les taudis et les galères. Le résultat, c’est que je préparais mes cours pour un petit groupe, mais une fois dans l’amphi, je m’adressais à ceux qui étaient le plus éloigné de mes démonstrations. Plus ils décrochaient, plus je m’accrochais, je voulais absolument leur montrer qu’ils étaient capables de suivre, de monter dans le train. Pour les entraîner ainsi, je simplifiais mon cours, j’expliquais les concepts les plus transparents, et parfois, j’entraînais ainsi des égarés effarés. Mais du coup, je perdais l’élite. L’élite s’ennuyait. On connait tout ça par cœur, disait l’élite, tu penses à nous des fois ? Tu te rends compte qu’on s’emmerde comme c’est possible. Tu pourrais faire cours à la plèbe et nous prendre en cours particulier, sur dossier et sur motivation, dans une arrière-salle de café ? Je les regardais, je voyais leur désarroi, je lisais leur message dans les regards éplorés. Je leur répondais par d’autres regards : non, il n’est pas question de vous couper de la masse des étudiants ; ça viendra  plus tard, quand vous ferez une thèse. Pour le moment, ils ont besoin de vous, ils ont besoin de votre présence car c’est votre présence qui me fait préparer des cours pour les meilleurs et ensuite les rendre audibles par les moins bons. C’est comme ça que je fonctionne. Je n’ai pas fréquenté les khâgnes et les séminaires. Il m’est arrivé de faire cours à ces normaliens, tous intelligents, tous avides de savoir et de comprendre, tous arrivé au bout de mon raisonnement avant même qu’il s’exprime. J’étais fier, bien sûr, car d’origine très modeste, j’étais arrivé à faire cours dans le saint des saints, et puis je me rendais compte que les efforts que je faisais pour me faire comprendre des moins bons me manquaient.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire