samedi 29 décembre 2018

le sac et la chemise


Lui fait tourner les chemises. Il en possède une dizaine. Il les porte généralement trois jours. Quand elle sort de la machine, quand elle a été repassée, elle est rangée en queue de file et attend sagement son tour. Elle est remplacée par la chemise en tête de la rangée. Ce n’est pas très compliqué à comprendre.

 

Elle aime les sacs. Quand elle remarque un sac qui lui plaît, elle l’achète et cet achat annihile tous les autres sacs, qui sont nombreux, sans excès. Dans les jours qui suivent, parfois des semaines, elle ne porte plus que le sac le plus récent, vante ses poches variées, l’harmonie de ses couleurs.

 

Lui dit, heureusement que je ne suis pas un sac, parce que je serais remplacé au bout de quelques semaines par un autre sac et je disparaîtrais dans le cimetière des sacs rejetés.

 

Elle dit, heureusement que je ne suis pas une chemise, parce que je serais utilisée trois jours, et puis il me faudrait attendre presqu’un mois avant d’être portée à nouveau.

 

Ensemble ils disent, heureusement que nous ne sommes ni une chemise ni un sac. Si l’un était une chemise et l’autre un sac, jamais au grand jamais nous n’aurions pu faire couple.

 

Les choses sont parfois bien faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire