jeudi 14 novembre 2019

régressions


Régressions



Quand les vents étaient contraires, Agamemnon décida de sacrifier sa fille Iphigénie. Une communauté choisissait en son sein une personne qui allait se sacrifier pour sauver son peuple. Le sacrifice de Jésus pour l’humanité toute entière montra la voie. D’autres sacrifices suivirent. Vous trouverez d’autres exemples dans la Bible ou le Coran. Ces sacrifices réduisent la vie politique à une cérémonie religieuse. Le peuple n’a aucune autonomie, n’agit pas collectivement, il ne pense pas collectivement, il désigne en son sein un champion, la fille d’un roi, un héros qui va combattre pour tous. C’est le degré zéro de la politique. Le maire de Cork, Terence MacSweeney (mort au bout de 74 jours), Bobby Sands, (au bout de 66 jours), les bonzes qui se sacrifient au Viet Nam contre les États-Unis. Ian Palach bien entendu, cérémonie funèbre qui sonnait le glas de la liberté à Prague.



Dans les campagnes irlandaises du 18ème siècle, les fermiers catholiques payaient le fermage aux propriétaires protestants. Quand le loyer était trop élevé, qu’il les empêchait de vivre, des groupes de paysans masqués, le visage noirci, rôdaient dans les campagnes, incendiaient les meules, mutilaient le bétail, agressaient les régisseurs. Quand le niveau de ces exactions dépassait un certain seuil, le loyer des terres baissaient. C’est ce que l’historien Eric Hobsbawm appelait « la négociation collective par l’émeute ».



Les paysans s’organisèrent en syndicat, la Land League. Ils organisèrent des campagnes efficaces, notamment le boycott, du nom d’un propriétaire terrien en conflit contre ses fermiers qui ne trouvaient plus de serviteurs, d’ouvriers agricoles ou de domestiques pour sa propriété.



La politique remplaça peu à peu les incendies et les mutilations. Contre les sociétés secrètes, les propriétaires envoyaient l’armée ou la police. Contre les syndicats, ils durent négocier. Sous la direction de Daniel O’Connell et de Michael Davitt, les paysans irlandais s’organisèrent, discutèrent, boycottèrent, votèrent, s’émancipèrent. Les propriétaires protestants durent discuter, les paysans irlandais apprirent la négociation et l’organisation.



Des employés d’un hôpital à Rouvray se mettent en grève de la faim. Le maire de Guéméné, René le Moullec entame une grève de la faim pour sauver l’hôpital. Une directrice d’école se suicide. Retour à la préhistoire. Un étudiant s’immole. Immense régression. Pour montrer leur solidarité et leur colère, d’autres étudiants déchirent des livres. Demain ils vont les brûler. Qui condamne, quel parti, quel responsable politique dénonce ces régressions majeures ? Demain les étudiants qui interdisent la conférence de Sylviane Agacinski, qui interdisent la conférence de François Hollande, qui déchirent des livres, seront reçus au  ministère de l’enseignement supérieur. Combien sera récompensé chaque livre déchiré ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire