mardi 26 mai 2009

enfants et société

Deux enfants, l'un de six ans, l'autre de dix ans, ont été appréhendés par la police dans une école. On crie à la société policière qui emprisonne des écoliers du primaire, à la politique sécuritaire, à la pression du "chiffre". Pendant quelques jours, c'est un vrai scandale qui envahit les medias.
Voici une autre information. Une enquête approfondie a révélé que dans les années 1930 en Irlande, les enfants étaient abusés sexuellement, maltraités, exploités par le clergé qui tenait les établissements scolaires. L'église catholique irlandaise présente ses excuses. à nouveau un énorme scandale. En Espagne, la situation des enfants n'était guère meilleure si l'on en croit le film d'Almodovar, La mauvaise éducation.
Quelle est la différence? Le temps. En Irlande, l'enquête et ses répercussions arrivent 80 ans après les faits.Près d'un siècle. En France, les réactions explosent, de partout, de la presse, des partis, des responsables politiques. Dans l'Irlande des années trente, les enfants étaient maltraités dans le silence et la complicité de tous. L'autorité de l'église catholique était telle que personne n'osait l'affronter, ni les citoyens, ni les partis. En France, et c'est heureux, les protestations se développent dès que le scandale éclate. L'Irlande des années trente était une théocratie où l'autorité de l'église catholique ne se discutait pas. La France de 2009 est une société où l'arrestation de deux enfants par la police provoque d'énormes remous, des protestations, jusque dans les rangs du pouvoir. Tout ce qui banalise, simplifie, confond, la théocratie irlandaise, le franquisme espagnol et la France de Sarkozy empêche la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire