mercredi 6 février 2013

salle de consammation


L’association EGO est un lieu d’accueil, de prévention et de soins de la toxicomanie dans le quartier la Goutte d'Or qui fonctionne depuis plus de trente années.  Cette expérience nous permet et nous oblige à intervenir dans le débat public qui s’ouvre sur l’ouverture d’une salle de consommation autour de la Gare du Nord.
L’ouverture d’une salle de consommation correspond d’abord à une situation calamiteuse. Des scènes de drogue ouvertes, des consommations dans les rues ou les halls d’immeuble, des seringues qui traînent. La salle de consommation  n’est pas « un encouragement à la drogue », elle est d’abord une réponse à une situation dramatique à la fois pour les usagers et pour les habitants. Là où ces salles se sont ouvertes, le débat a été vif, mais contrairement à ce qui se passe en France, il n’a pas divisé la classe politique selon des lignes clivages classiques ici : la gauche laxiste contre une droite répressive. Les élus de droite, à Genève ou Amsterdam, n’étaient pas les derniers à revendiquer pour les habitants de leur ville, un lieu où la consommation de drogues deviendraient invisibles et n’encombreraient plus les rues. Si la discussion pouvait porter sur l’intérêt des riverains et la santé des usagers, et non plus entre laxisme et répression, les enjeux deviendraient plus clairs. Les lieux de prévention d’EGO sont aujourd’hui acceptés et encouragés par l’ensemble des élus de l’arrondissement.
Deuxième idée qui correspond à notre expérience. Une salle de consommation, un lieu d’accueil d’usagers de drogues ne peuvent s’implanter que s’ils acceptés et soutenus par les autorités (élus, police…), les professionnels de santé et de prévention, les habitants et leurs associations. Pour réussir, il ne faut pas se hâter. Il faut prendre le temps nécessaire de la discussion, de la pédagogie, ne rien imposer. On répondra qu’une telle conception empêchera l’ouverture des lieux de soins pour l’éternité. Erreur. Quand on s’adresse à l’intelligence et au cœur des citoyens, ils sont capables de comprendre. Mais il ne faut pas prendre leur irritation comme des manifestations de repli égoïste. Et si on n’arrive pas à convaincre ? Et bien, la salle ne s’ouvre pas. Car si elle s’ouvre contre tous, elle ne marchera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire