vendredi 20 janvier 2017

voie royale


Les inégalités scolaires, les échecs scolaires reviennent régulièrement en discussion. La plupart des commentateurs esquivent ce qui me paraît la question centrale. Le système d’éducation à vitesses : la voie royale, classes de préparation  aux concours des Grandes Écoles, et la voie majoritaire : le bac et les études universitaires.

L’excellence, recherchée par tous, les parents, les enseignants et les étudiants, est en France représentée par la voie royale. Les autres voies sont généralement choisies par défaut.

C’est évidemment la voie royale qui sélectionne le plus radicalement les élèves par l’origine sociale, et de plus en plus.   

La particularité la plus révélatrice de notre système éducatif se trouve dans la grille des salaires. Qui sont en France les profs les mieux payés, primes, heures supplémentaires comprises ? Les profs des classes préparatoires. Quand j’ai quitté les classes de prépa ou j’enseignais pour l’université, j’ai perdu un tiers de mes revenus.

Les changements dans ce domaine se feront très lentement. Avez-vous remarqué que personne, aucun candidat d’aucun parti n’en parle jamais ? Tous sont issus de la voie royale. Tous ne rêvent pour leurs enfants que de la voie royale.

Je ne demande pas la révolution, ni dans ce domaine ni dans les autres. Mais on pourrait quand même en parler, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire