mercredi 19 avril 2017

comme une madeleine


Le 8 avril dernier, ils ont pleuré devant l’ampleur de la manifestation. Jean-René Etchegaray, Colette Capdevielle, Sylviane Alaux, Frédérique Espagnac, étaient en larmes. Ils avaient tous contribué à la fin de la guerre, au rétablissement de la paix.

Les scènes d’émotion collectives, je les ai vécues à la fin de la guerre en mai 1945. Je les ai vus en photo à Trafalgar Square le 11 novembre 1918, à Central Park en 1975 à la fin de la guerre du Vietnam. Mais le Pays Basque, ce 8 avril 2017, était en paix depuis longtemps. Comment faire croire à la fin d’un conflit qui n’existe pas?

J’ai trouvé la réponse dans un article de Wikipedia que je retranscris à peu près intégralement :

« Dans la vie, il arrive que l'on soit amené à pleurer, sans que l'envie y soit. Cela peut arriver sur scène, lors d'une représentation au théâtre ou lors d'un tournage. Aussi, il se peut que vous ayez besoin d'ajouter ce talent à votre CV artistique ou que vous ayez eu envie de pleurer sur commande. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à pleurer sur commande, vos larmes seront toujours prêtes à se déverser en suivant ces quelques conseils

·         1. Mettez-vous dans un état d'esprit émotif.  Essayez de repenser à un événement qui vous a rendu particulièrement triste. Mieux encore, vous pouvez repenser à la scène la plus triste d'un film que vous avez vu.

·         2. Titillez la corde sensible qui vous fera partir. Nous avons presque tous une petite histoire, qui lorsqu'elle refait surface ouvre les vannes et une fois bien ancrée, fait couler des rivières de larmes. Revivez l'instant en question.

3 Imaginez-vous autrement. Nous sommes nombreux à tout faire pour être perçus ou au contraire, pour ne pas être perçus d'une certaine façon. Une fois que vous avez mis le doigt sur l'image que vous ne voulez pas donner par exemple (faible, laid, pathétique, etc.), focalisez-vous dessus. Laissez cette angoisse s'exprimer sous forme de larmes. Faites comme si elle était réelle. Comment vous sentez-vous à présent ? N'oubliez pas que cela doit vous secouer intérieurement.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire