samedi 29 avril 2017

pense-bête


Fêtes de Bibi, fêtes de quartier. La plupart des participants viennent de la France entière, parfois de l’étranger, et il leur viendrait autant l’idée de fermer les frontières que de s’enfoncer un tesson de bouteille dans l’oreille.

Je porte mon badge : « Je vote Emmanuel Macron, et vous ? ». Des visages me sourient, des pouces se dressent. D’autres visages se ferment. Des festayres me disent pas question de voter Macron. Vous risquez de favoriser la châtelaine, je leur réponds. Ils n’entendent pas. Si elle passe, vous serez responsables. Non, disent-ils nous ne serons pas responsables. Les mots les irritent. Moi, je ne me mets pas en colère quand on m’accuse de soutenir un social libéral. Social et libéral, ça me va. Mais quand on les accuse de favoriser un extrémiste de droite, ils se mettent en colère.

Là où je me suis mis en colère, c’est quand une personne a regardé mon badge et a cru que je portais mon nom et mon adresse, comme en portent les enfants très jeunes ou les personnes très âgées qui parfois se perdent. Puis je me suis calmé. Ce badge est effectivement un pense-bête. Tous ceux qui se sentent un peu perdus retrouveront leurs repères dimanche prochain pour mettre un bulletin Macron.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire