mercredi 11 avril 2018

enterrer la honte


D’après le diario vasco, je ne peux pas le croire.

Pourtant c’est un journal sérieux. Je me pince. Ce journal dit que la sculpture tant décriée va être installée à nouveau, mais cette fois-ci, la hache sera enterrée donc invisible.

Pendant des jours et des jours, les artisans de la paix, les élus du territoire, les associations nous ont dit et répété que cette hache qui se dressait vers le ciel était un symbole de paix, pas le logo de l’ETA, pas le symbole de la terreur, mais un symbole de paix.

Vous savez, comme un poing fermé, une batte de base ball, un coup de poing américain, une ceinture cloutée, est un symbole de relations pacifiques entre les partenaires.

Et bien, pas du tout. Ils sont sensibles, les blanchisseurs, aux réactions des associations de victimes. Aux manifestants aux parapluies. Et ils vont enterrer la hache. Il restera l’arbre.

Alors toute l’entreprise des artisans de la paix s’écroule. Ils ont négocié le déterrement de la hache, ils ont négocié avec les hacheurs, et maintenant, ils l’enterrent. Donc ils nous ont raconté des bobards, pendant des jours et des jours. Et nos élus qui ont admiré, qui ont loué, la hache, Vincent Bru, Max Brisson, Jean-René Etchegarray, qui avaient pour la hache les yeux de Chimène, trouvent maintenant qu’il faut enterrer l’objet de leur affection.

La prochaine étape sera l’abattage de l’arbre.



Vous savez ce qu’est un couteau sans manche auquel il manque une lame ?



C’est un élu sans conviction auquel il manque du courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire