samedi 7 avril 2018

ici Ondres


Première séance des blanchisseurs sur les victimes. Pas un mot sur le refus des associations de victimes de les recevoir. Pas un mot sur la condamnation, l’indignation, le cri d’horreur, des associations de victimes sur le monument de la honte, une hache à la gloire de l’ETA. Pas de questions dans la salle. Sauf écrite. Tout est verrouillé. Je regrette de ne pas pouvoir distribuer mon texte. Je ne demanderai plus la permission à personne désormais. Heureusement, des gens s’approchent, des journalistes. Elles lisent mes blogs. Pas toujours d’accord, mais elles lisent et aimeraient en discuter. Gaby Mouesca a lu mon texte qui le met directement en cause et me dit qu’il aimerait en discuter. On va en discuter.

Le lendemain, sur les prisonniers basques condamnés pour activités terroristes en bande armée, je distribue mon texte. Effarement. Comment peut-il ? Un personne s’approche, une organisatrice : vous n’avez pas le droit de distribuer des textes. Ah bon ? Je n’ai pas le droit ? Et comment allez-vous faire pour m’en empêcher ? Appeler un gendarme ? Tiens, pourquoi pas Yves Giumarra ? Il est mort, dites-vous ? Ben alors demandez à son assassin.

Des regards de haine, des refus violents. Je n’ai jamais vu des artisans de la paix aussi guerriers. Je sais pourquoi. Leur postulat est que nous ne sommes pas en paix tant que les prisonniers etc… Ma présence ici affirme au contraire que nous sommes en paix. Vous croyez une seconde que je pourrais distribuer un texte critiquant l’ETA et ses sbires si nous n’étions pas en paix ? Cette distribution est la preuve que nous sommes en paix. Ça les embête bien sûr. Ils disent que nous ne sommes pas en paix et la distribution tranquille d’un texte critique prouve le contraire. Ah ! Terminé le bon temps ou tout ça se réglait d’une balle dans la nuque.

Aujourd’hui dimanche 8 avril, nous allons manifester à Bayonne contre la statue de la honte, avec des parapluies imprimés. Je prendrai des photos. Nous ne sommes pas nombreux, c’est vrai. Mais un caillou dans la chaussure, un grain de sel sous l’appareil dentaire, un acouphène discret, une poussière dans l’œil, plus une bouteille de vin rouge qui se brise sur la hache de l’ETA à Bayonne, ça finit par faire du monde.

Il faut résister. Sinon, nous serons obligés de quitter le Pays Basque et de nous réfugier dans les Landes. Nous créerons un poste de radio : « Ici, Ondres, Ici Ondres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire