vendredi 20 mai 2011

année électorale et réduction des risques

Séminaire EGO mai 11

Le monde de la drogue change, nouveaux produits, nouveaux modes de consommation, nouveaux comportements des usagers, nouvelles migrations de nos population. Mais aussi nouvelles découvertes, nouveaux traitements. La rapidité de réaction, l'invention de nouveaux modes d'intervention, de prévention, de soins est cruciale. On n'y échappera pas. On peut subir ces changements, on peut les accompagner, on peut les précéder. Le moins plaisant, c'est de les subir. Le plus confortable, c'est de les accompagner. Le plus difficile c'est de les précéder. EGO a tendance, collectivement, à choisir le plus difficile.
Cette année sera une année d'élections politiques majeures et dans les années d'élections, on cultive plus les peurs que le cannabis. On montrera du doigt les politique de réduction des risques comme des incitations à la consommation. Les panneaux radars et le retrait de points qui permettent de réduire le nombre de tués sont déjà dénoncés par la majorité comme des atteintes aux libertés. Donnons-nous rendez-vous dans vingt ans. Le cannabis aura été légalisé et les députés du lobby des producteurs de chanvre dénonceront les cannabistests comme le lobby viticole dénonce les alcootests.

Le conflit est permanent: entre ceux qui demandent une politique sociale et ceux qui veulent l'interdire au nom des libertés de l'individu. Si les usagers se détruisent c'est leur responsabilité, si les automobilistes se détruisent, c'est leur responsabilité, l'état, la société n'a pas à intervenir. En clair: dans l'année qui vient: l'activité d'EGO ne sera pas très à la mode, tandis que les urgences de notre travail ne seront pas moindres.

Il faut se méfier des discours qui sont portés par les craintes, les inquiétudes, les conforts. Ils ne se traduisent pas toujours et pas tout de suite par des politiques différentes. On peut très bien dénoncer la réduction des risques et en même temps lui donner les moyens de se développer parce que même les plus incompétents des plus réactionnaires connaissent le prix que ça coûte de se passer de notre travail et s'ils n'ont pas appris à penser, ils ont appris à compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire