vendredi 20 mai 2011

pourquoi?

Excusez-moi, je sais, ça n'a rien à voir. Quand j'ai vu les photos de DSK mal rasé, épuisé, hagard, j'ai pensé à ces centaines, à ces milliers, à ces millions de visages hagards dans les pays communistes, d'hommes et de femmes qui étaient arrêtés sans savoir pourquoi, sans avocat, dans d'horribles prisons, enfermés, torturés, exilés. Oui, bien sûr, il y a de ces visages hagards dans bien d'autres régions du monde, de gens qui sont enfermés, mais généralement, ils savent pourquoi, parce qu'ils se révoltent, parce ce qu'ils ont écrit des mots de travers, parce qu'ils étaient Juifs ou Tsiganes. Mais dans les prisons du communisme, ils ne savaient pas pourquoi, Peut-être DSK savait-il pourquoi. Excusez-moi, j'ai pensé aux prisons du communisme. Là où les prisonniers étaient arrêtés sans savoir pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire