dimanche 18 août 2019

G7 ça bouge


Tous sur la photo



Seul le sénateur Max Brisson s’est exprimé, en réponse à un communiqué de l’Observatoire du Pays Basque : «  en ce qui me concerne, je suis favorable au G7 car je crois au multilatéralisme et suis honoré que le Chef de l’état ait choisi Biarritz pour le tenir ». Voici une déclaration claire, sans détour. Il a renouvelé son appui au G7 en y associant Maider Arosteguy. Dans un article argumenté, sans détour, s’adressant à l’intelligence des citoyens. Bravo !



Ce n’est pas la première fois. Max Brisson a déjà pris ses distances (prudentes, mais réelles), en s’opposant à l’appui insultant pour ses victimes de Bake Bidea pour Josu Ternera.



Les autres restent silencieux. Le jour venu, ils voudront tous être sur la photo, Vincent Bru, Guy Lafite, Michel Veunac, Nathalie Motsch, Guillaume Baruch mais en silence. Comme les mannequins d’un concours de beauté, ils défileront sur l’estrade mais sans dire un mot.



Pourquoi les paroles de Max Brisson et de Maider Arosteguy restent-elles coincées dans leur gorge ? Cherchez, vous trouverez, facilement. Les trois années écoulées, tous ont accompagné, activement ou par un silence complice, les Blanchisseurs de la terreur, Bake Bidea et Artisans de la Paix. Tous ont accepté, activement ou en silence le slogan « les victimes des deux côtés », « et maintenant les prisonniers ». Or, les blanchisseurs se retrouvent tous dans le comité G7 EZ. Quand le rideau retombera, les blanchisseurs resteront au pays et on ne va pas se fâcher avec eux pour trois jours de sommet.



Vous entendez les altermondialistes, les territorialistes, les nationalistes, les indépendantistes, les séparatistes, tous regroupés dans un comité anti G7. Tous les jours ils parlent, ils argumentent, ils démontrent, ils manifestent. Ils parlent en pays conquis.



Une petite minorité parle. Les autres voudront être sur la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire