dimanche 11 août 2019

toutes les couleurs


J’en vois de toutes les couleurs



            Le G7 divise la ville de Biarritz en zones de différentes couleurs. Une zone rouge interdite à tous ceux qui n’ont pas de passe zone rouge, une zone bleue qui exige un passe bleu et une zone jaune qui exige un passe jaune. Ceux qui habitent en dehors de ces zones pourront se déplacer sans passe, ou alors un passe rose ou bleu ciel.



            Sauf que cette organisation chromatique néglige les daltoniens. Un daltonien ne voit pas les couleurs ou mal. Je suis daltonien. Je ne sais pas dans quelle zone j’habite, quelle zone m’est interdite, quelle couleur m’est permise. Je ne sais pas quel passe je dois demander pour accéder à telle couleur permise ou interdite. Les cartes que publie tous les jours Sud-Ouest ne me sont d’aucune aide, car elles sont pour moi illisibles. J’ai demandé à la mairie la publication d’une carte en braille, afin que je puisse déterminer, avec l’aide d’un voisin malvoyant, les zones où je peux ou ne peux pas me déplacer pendant le G7. J’attends la réponse.



            La plupart des Biarrots autour de moi déplorent leur manque de passe ou se réjouissent d’un passe libérateur. Je ne peux participer ni aux pleurs ni aux célébrations. Je ne sais pas si je suis inclus ou exclus et cette exclusion de l’inclusion, ou cette inclusion dans l’exclusion est la pire des souffrances. Les minorités qui sont discriminées savent pourquoi. Mais être discriminé sans savoir pourquoi peut rendre fou. Ni mes origines ethniques, ni ma couleur de peau, ni ma religion, ni mon orientation sexuelle ne peut expliquer le vide où je déambule.



            Je lance un appel à mes frères et sœurs dyschromatopsiques. Seuls, nous sommes impuissants. Unis, rien ne nous résistera. Si tous les daltoniens du monde voulaient bien de donner les yeux, aucune zone ne leur résistera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire