dimanche 18 août 2019

urgences


Quand un enfant est malade, rien n’importe plus que sa guérison. Si le propriétaire vend l’appartement que vous occupez comme locataire, rien n’importe plus que de retrouver un logement. Si vous tombez amoureux d’une belle, rien n’importe plus que la réponse de sa main à votre main. Ainsi s’égrène la liste des urgences. Puis vient le temps où les enfants s’inquiètent de votre santé, où rien n’importe plus que de trouver un locataire fiable, où la belle repose sa main dans votre main.



Alors vous pouvez vous préoccuper des choses vraiment importantes. Dans le monde qui est le nôtre, des puissances égoïstes étendent leurs armes, économiques, politiques et militaires. D’autres puissances tentent avec quelque succès de résister à ces intrusions en s’organisant, en se solidarisant. Naturellement, les premières considèrent toute forme d’organisation comme une entrave à leurs ambitions. L’ONU, l’OMC, le FMI, le BIT, l’OMS, l’UNESCO, la COPOL, la communauté européenne, sont autant d’obstacles à leurs égoïsmes. Ils ne cessent de combattre toute velléité d’organisation qui transformerait les faiblesses isolées en force collective. Sans compter ce qui les entrave à l’intérieur de leurs frontières, les mouvements de résistance à leurs régressions.



Encore faut-il que ces mouvements de résistance se fixent des objectifs clairs. La solidarité avec les pays moins développés, la défense des droits des salariés, l’égalité hommes femmes, le respect des minorités, la défense de la démocratie.



Dans les pays qui sont menacés et qui tentent de résister à la vague brune, des forces agissent qui affaiblissent les volontés de s’organiser. Souvent soutenus par les plus puissants du monde, elles sapent l’autorité des institutions fragiles, forcément fragiles, qui visent à la survie de leurs valeurs.



Personne n’est contraint de partager cette analyse. Mais ceux qui la partagent, pourraient se demander avec obstination de quel côté se trouvent les mouvements regroupés dans le caméléon nommé  ‘G7 non ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire