mercredi 19 septembre 2012

fanatismes


Nous vivons dans un pays de liberté. Charlie Hebdo  a le droit de publier des caricatures (ne pas  dire "offensante", ce serait un pléonasme), des gens ont le droit de hurler contre cette publication, j’ai le droit d’écrire que Charlie Hebdo a fait une sottise en publiant ces caricatures. Personne n’a le droit de condamner à mort pour délit d’opinion. De mon temps, j’ai combattu ou partagé d’autres fanatismes. J’ai manifesté contre la pièce de Jean-Paul Sartre, Les Mains sales, dans le but d’interdire le spectacle. Puis j’ai contre manifesté, au théâtre de l’Odéon, contre d’autres fanatiques qui voulaient empêcher Les Paravents, une pièce de Jean Genet, pendant la guerre d’Algérie. Je n’ai pas manifesté conte La vie de Brian des Monty Python,  mais si j’avais été chrétien, j’aurais peut-être manifesté. Aujourd’hui, mon avis est qu’on ne combat pas les fanatismes en insultants les croyances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire