mardi 10 décembre 2019

retraite des réformes


Je n’ai rien contre les ministres. Juré. Cœur sur la main. Je n’ai rien contre les politiques. Juré. J’aime juste la clarté. Mehr licht !  Quand Nicolas Hulot quitte le gouvernement, il explique pourquoi, ses difficultés, les lobbys… Quand Benjamin Griveaux présente sa candidature à la mairie de Paris, il quitte le gouvernement. Quand Gérard Collomb se présente à Lyon, il quitte le gouvernement.



            Il n’y a qu’une dent dans la mâchoire à Jean, mais deux ministres dans la ville de Biarritz. Ils sont candidats, mais n’ont pas quitté le gouvernement. Sont-ils désormais plus candidats que ministres ? Plus ministres que candidats ? Didier Guillaume a passé tout un week-end à téléphoner pour réunir une liste d’une centaine de personnes qui le réclamaient à cor et à cri mais ne le savaient pas encore. Jean-Baptiste Lemoyne a choisi Biarritz parce que c’est une ville touristique et qu’il est ministre du tourisme. Résultat : trente-trois mille cinq cent quatre-vingts neuf villes touristiques réclament leur ministre. Pourquoi Biarritz et pas nous, hurlent Trouville, le Crotoy, la Baule, Saint-Jean de Luz ? Enfin, c’est facile, ne hurlez pas. Réunissez cent citoyens de votre ville qui réclament un ministre et vous avez toutes vos chances.



            J’aime la clarté. Je préfère un combat clair à une paisible obscurité. Pourquoi Guy Lafite et Michel Veunac se sont-ils séparés pour monter à l’assaut d’une ville qu’ils ont gouverné ensemble ? Guy Lafite explique que Michel Veunac est trop âgé pour se représenter. Balivernes. Et Bouteflika, et Brejnev, et Mugabe, et Fidel Castro ? Marcel Berthomé, 97 ans, se représente à Saint-Seurin sur l’Isle. Non, ce n’est pas un argument, d’autant plus que lui non plus n’est pas de la dernière couvée.



            J’aime le courage politique. Je n’aime pas des ministres qui fuient leurs responsabilités.  Dans un pays en pleine agitation, le chef d’état demande à ses ministres de mener le combat politique pour la réformes des retraites, nos deux ministres font le contraire : ils se mettent en retraite des réformes.



            Ce n’est pas bon signe. J’imagine nos deux ministres aux affaires. À la première difficulté de la ville qu’ils convoitent, ils iront se présenter aux élections à Brive la Gaillarde ou à Saint-Martin-des-Près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire