vendredi 27 mars 2020

27/03/2020


Vendredi 27 mars 20

Vendredi c’est la veille du week-end donc nous pourrons prendre la voiture et rejoindre une maison à la campagne. Non ? Alors à quoi sert un week-end qui ressemble à la semaine ? Le confinement de fin de semaine ressemble au confinement de la semaine comme le duc de Bordeaux ressemble à son frère, comme deux gouttes d’eau.

Il parait que ce qui inquiète le plus est le jour d’après. Mais si nous avons tenu le jour d’avant, pourquoi ne tiendrions-nous pas le jour d’après ? Il suffira le jour d’après de se rappeler comment nous avons tenu le jour d’avant pour se rendre compte qu’il n’est pas plus difficile de tenir le jour d’après que le jour d’avant. Le plus dur, finalement, c’est le jour d’aujourd’hui, car rien ne prouve qu’il sera aussi facile que le jour d’avant et moins dur que le jour d’après.

Une manière assez simple de passer la journée est de vérifier la concordance entre votre horloge biologique et l’horloge informatique. Vous lisez un livre. Vous avez commencé à lire   à 10h.45. Après avoir lu deux ou trois pages, Vous posez le livre. Vous dites,  à mon avis, il est maintenant 11 heures moins cinq. Vous vérifiez. Il est onze heures moins dix. Votre horloge biologique ne correspond pas à l’horloge mécanique. Ne vous découragez pas. Reprenez la lecture. Vérifiez. Vous constaterez qu’à force de répétition, les deux horloges vont peu à peu se rapprocher. En vous entraînant, vous pourrez vous débarrasser de toutes les horloges mécaniques ou informatiques ou électriques qui encombrent votre logement. Vous serez capable de dire à chaque instant l’heure exacte. Ça en jette. Un passant vous demande l’heure. Vous répondez du tac au tac sans remonter le manche de chemise qui désormais ne cache plus la montre absente. Naturellement, le passant se méfie. Comment savez-vous, vous n’avez pas consulté votre montre-bracelet ? Vous lui répondez, sans vous démonter : quel est le sens de votre question ? Vouliez-vous en me questionnant savoir l’heure ou savoir si j’ai une montre ? Le passant rougit de confusion. Il ne sait plus maintenant pourquoi il a posé la question.

Maintenant qu’horloge biologique et horloge quantique coïncident, vous êtes le maître du temps. Il suffit que vous disiez quatorze heures vingt pour qu’il soit quatorze heures vingt. L’inconvénient est que le jeu qui consiste à vérifier la concordance entre les deux horloges vous est désormais interdit. Comme cette malédiction assez familière qui consiste à vous donner le numéro gagnant du loto avant qu’il sorte. D’accord, vous êtes fabuleusement riche, mais privé de cette montée d’adrénaline qui accompagne chaque chiffre sortant. Et bien, vous ne vous posez pas la question de l’heure puisqu’elle est désormais inscrite dans vos neurones.

Il faut désormais trouver d’autres moyens de passer la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire