Paris, le 22 avril 2011
Madame la directrice de l’Ecole normale supérieure et chère collègue,
Je suis professeur retraité de l’Université de Vincennes (Paris VIII) et membre du Parti socialiste, section de la Goutte d’Or. J’ai suivi les événements qui ont agité votre école, la grève de contractuels soutenus par un groupe d’étudiants, l’occupation, l’évacuation. Dans les années 1970, l’Université de Vincennes a été paralysée pendant plusieurs mois par une grève des travailleurs du nettoyage pour être intégrés dans le personnel de la faculté, grève soutenu par les maoïstes, trotskystes et autres extrémes gauche de l’époque. Les communistes, qui à l’époque tentaient une difficile reconversion comme parti de gouvernement, avaient pris position contre la grève en affirmant que Paris VIII était d’abord une université de promotion et de formation d’étudiants rejetés par le système en cours et que c’est à leur égard, à l’égard de ces milliers d’étudiants, que se trouvait d’abord son devoir.
Aujourd’hui, de la même façon, j’estime que le devoir premier de l’ENS est de former des chercheurs et des enseignants.
Je vois dans la presse que le Parti communiste qui a renoncé à être un parti de gouvernement, manifeste son renoncement en soutenant le mouvement de grève et en protestant contre l’évacuation des locaux, dans les mêmes mots que le NPA. Quant au Parti socialiste, il est à ma connaissance resté silencieux.
Je prends donc l’initiative, en tant que membre d’un PS aspirant à gouverner en 2012, d’approuver l’évacuation des locaux de l’ENS et de vous manifester mon entière solidarité.
Maurice Goldring
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire