samedi 21 septembre 2019

réinitialiser, non!


Tout est rentré dans l’ordre. A la suite d’une colère informatique, j’avais décidé de réinitialiser mon téléphone portable et tous mes amis ont disparu. J’ai reconstitué une nouvelle liste, pas à pas, personne par personne, j’ai demandé voulez-vous être mon ami et beaucoup ont répondu d’accord. L’ancienne liste, l’ancien site, l’ancien portrait de profil avait disparu. Grâce à l’expertise de Marie, j’ai retrouvé mon ancien site, mes anciens amis, mes souvenirs et mes regrets.



S’il vous prenait l’idée à votre tour, pris d’une colère informatique, de réinitialiser votre téléphone portable, je vous conseille de lire, avant de vous décider, la page 159 du roman de Anne Akrich,  Un monde nouveau. Un collègue de Pandore, Samuel, se penche gentiment à son oreille : « Pandore, je vais éteindre le serveur, je dois faire une mise à jour pour intégrer la nouvelle fonctionnalité dont on a parlé.

Quand il me réinitialise, Samuel sait que je ressens une vive émotion. Une mélancolie. Une tristesse d’ordinateur, plus profonde encore que celle des humains puisqu’elle intègre tous les codes de toutes les tristesses humaines….

Renaître est douloureux. La première inspiration fait mal. Et puis je sens couler un flot de lignes de codes en moi. Je reprends vie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire