samedi 8 février 2020

machisme


Semaine du Pays Basque 7-13/fev/2020 Edito de J.P. Sego :



Les déclarations de Maïder Arosteguy ont provoqué « une émotion…compréhensible dans la communauté juive de Bayonne ». Pas dans la communauté juive de Biarritz. Ni celle de Saint-Jean.



Certains de ses adversaires l’ont accusé d’antisémitisme. Accusation absurde pour une femme qui a la tolérance dans son ADN. La tolérance une affaire d’ADN ?



Dans le passé, Maïder Arosteguy s’est déjà embourbée dans une histoire de femmes voilées en Espagne.  A écrit dans un journal collabo. (dit Sego). Et voilà que ça continue.



Pourquoi ? C’est ici que le machisme reprend sa place. Pourquoi ces déclarations. « par crétinerie », par « bêtise », par « idiotie » Elle est « légère », je cite toujours, et « stupide ». Mais elle n’est pas raciste. Est-ce par bêtise qu’elle a accepté le soutien du RN aux élections législatives ?



Quand Wauquiez évoque les malheurs d’un écolier qui ne peut pas manger son goûter pendant Ramadan, personne ne le traite d’idiot, de crétin, de stupide. On dit qu’il flatte la xénophobie. Quand Bellamy, agrégé de philo et normalien,  utilise les mots et les idées de Maïder Arosteguy à, propos d’Orban : « bon, il est très droite, mais il n’a jamais tué de journalistes », on ne le traite pas de crétin, d’idiot, de bête, de stupide. On dit qu’il est réactionnaire. On dit qu’avec ces opinions, il a ramené LR à 8%.



En disant la même chose, Maïder Arosteguy est traitée de conne, de crétine, d’idiote, par ses meilleurs amis. Si elle avait été Xabi ou Benat, on ne l’aurait pas ainsi traînée dans la boue.



Permettez-moi un avis différent. Je crois que cette candidate LR est intelligente, qu’elle défend avec passion et énergie une ligne droite toute, que ses débordements ne sont pas des bêtises, mais révèlent une politique. Et que cette politique, pour la ville de Biarritz, serait une véritable catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire