mercredi 15 avril 2020

elle est juste méchante


Elle n’est pas de droite, elle n’est pas de gauche, Madame Arosteguy, elle n’est pas d’extrême-droite, elle n’est pas d’extrême –gauche. Elle n’est pas du centre non plus. Alors, comment la situer ?



                       Quand je vois les visages de Trump, Poutine, Bolsonaro, Salvini, Marine le Pen, Ménard, Modi, Viktor Orban, Erdogan, je me pose la même question : sont-ils de de droite, sont-ils de gauche, d’extrême-droite ou d’extrême-gauche ?



                       Ce qu’ils ont en commun, ces visages qui fustigent les étrangers, c'est à dire tout le monde, les Mexicains, les Musulmans, les Juifs, les Noirs, les Blancs, c’est la haine de ceux qui sont différents. Ceux qui ne sont pas d’ici. Les Touristes, les Homosexuels, les Bayonnais. Les Femmes.



                       Madame Arosteguy n’est pas de droite, elle n’est pas de gauche, elle n’est pas d’extrême-droite, elle n’est pas d’extrême-gauche. Elle n’est pas du centre droit,  ni du centre gauche, ni du centre centre. Elle est juste méchante.



                       Je n’ai aucune idée de ce qui lui a fait rencontrer parmi les habitants de Biarritz un vieux monsieur qui a vécu une partie de son enfance dans Paris occupé, il avait huit ans et portait au revers de son manteau une étoile jaune. Ce vieux monsieur avait oublié cet épisode, mais en fait, il en avait été profondément marqué. Savez-vous que lors d’un récent réveil post-opératoire, il eut  l’impression dans cette grande salle d’hôpital, d’une scène de pogrom, des commerçants juifs chassés de leur boutique par des pogromistes. Allez savoir ce qui remonte lors d’une scène sortie d’anesthésie.



                       Madame Arosteguy, candidate au poste de maire de la ville, s’est demandé ce qui pourrait faire pleurer le vieux monsieur dont je parle. Très simple : elle va partager l’humanité en deux parties : ceux qui ont construit les camps de concentration nazis et ceux qui ne les ont pas construits. Les gentils sont ceux qui ne les ont pas construits, les méchants ceux qui les ont construits.



                       En lisant dans la presse cette déclaration assez honteuse il faut dire, le vieux monsieur, un imbécile de pleurnichard, un connard de rescapé, un éphémère porteur d’étoile, s’est tout simplement effondré en larmes. Ça lui a remis en mémoire toute son enfance dans Paris occupé.



                       Qu’est-ce que ça lui a rapporté à Madame Arosteguy ? Pas une seule voix. Des protestations. Ce n’était pas une déclaration d’extrême droite, ni d’extrême gauche, ni du centre ni de la périphérie ? Elle voulait juste me faire pleurer.



                       C’était juste de la méchanceté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire